Papier Tigre – Papier Tigre

0
900

Le collectif EFFERVESCENCE a pour particularité de promouvoir des artistes hors-normes et à la musique aussi passionnante qu’inclassable et exigeante. C’est le cas, par exemple, de CHEVREUIL ou encore de PASSE-MONTAGNE, entre autres groupes atypiques et talentueux abrités par le label.

Eh bien c’est aujurd’hui à un autre de ces artistes décalés et captivants que nous avons aujourd’hui affaire avec ce trio constitué de membres de Room 204, The Patriotic Sunday et Argument. On reste bien évidement en famille, pour un résultat, est-il besoin de le dire, d’une qualité énormissime. Les huit titres de cet album sauvage et indomptable vous prennent à la gorge et ne vous lachent plus, vous accordant à peine ça et là quelques secondes de répit. La voix, colérique et braillarde, très personnelle, sert à merveille la trame instrumentale originale et inédite élaborée par le trio (2 guitares, batterie et voix, ce qui autorise de toute évidence les audaces les plus folles, et débouche immanquablement sur des structures non-conventionelles et qui engendrent des plages qui font bien plus que retenir l’attention).

Entre quiétude trompeuse et envolées vocales et soniques, ambiances à la limite du post-rock et moments versant dans le post-hardcore ou le free-jazz, Papier Tigre trouve comme par magie son juste équilibre, entre excentricté instrumentale et maîtrise totale, entre énergie débridée et moments plus tempérés.

Chaque morceau possède sa propre identité, accroche sans coup férir et il résulte de cet ensemble une cohérence suprenante, qui fait que cet album s’écoute dans son intégralité et qu’il est impossible-et c’est là l’une des caracéristiques des groupes de chez Effervescence– d’en distinguer tel ou tel titre.A chaque écoute, on découvre un détail, une partie significative, comme pour tous ces alums dont on n’a jamais réellement fini d’épuiser les richesses.

Une expérience à vivre et à revivre donc, que quelques lignes jetées sur le papier ne peuvent suffir à retranscrire, qui se vit pleinement à l’écoute et sur les planches. Ne laissez surtout pas passer cette occasion!