Cabwaylingo – Cabwaylingo

0
989

Après l’électro-folk-rock des excellents Polyethylene, c’est au tour de Cabwaylingo, autre groupe du label marseillais KATATAK, de se distinguer en proposant un rock à dominante acoustique, et qui alterne merveilleusement douceur acoustique et élans plus nerveux, se situant par là-même dans une mouvance similaire à ce que peuvent faire les Anglais de NEW MODEL ARMY sur leurs compos les moins électriques.

La voix, elle, dégage une grande émotion et appuie parfaitement l’intensité engendrée par les instruments, et le panel de sentiments parcourus par ces morceaux tour à tour orageux, posés, mélancoliques, bucoliques ou à la tension latente.

Les deux premiers morceaux, "Old friend of mine" et "Freeze the line", constituent de parfaits exemples de cette variété d’ambiances et d’atmosphères, et simultanément, entérinent de façon définitive la classe et la qualité de cette formation aux compos d’une sincérité époustouflante.

"Lullaby the nobody" qui leur succède , plus posé, moins contrasté et tout aussi magnifique, fait mieux que confirmer et, à l’image des autres groupes du label, montre à quel point Cabwaylingo peut se montrer égal en qualité quelle que soit l’option musicale choisie. C’est d’ailelurs un morceau de la même trempe, "Doom", qui suit et offre à nouveau à l’auditeur envouté un  grand moment d’acoustique à la fois chaleureuse et mélancolique, des violons (New Model Army n’est pas éloigné du tout..) amplifiant la splendeur et l’intensité de ce morceau.

Pour finir, "So tired" et sa petite accélération sur la fin donne l’envie de se saisir de sa guitare et d’aller chanter au coin du feu, sur fond d’acoustique rageuse. Une envie irrépréssible à l’écoute de ces cinq chansons probantes.

Hautement recommandé…