Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Chroniques»Avalanche Kaito « Avalanche Kaito » (Glitterbeat/Modulor, 10 juin 2022)
    Chroniques

    Avalanche Kaito « Avalanche Kaito » (Glitterbeat/Modulor, 10 juin 2022)

    Will DumWill Dum12/06/2022
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Le point de départ d’ Avalanche Kaito tient dans la rencontre entre le multi-intrumentiste et griot urbain Kaito Winse (voix, tama, flûtes peule et arc musical) et les musiciens de noise punk bruxellois Benjamin Chaval (batterie, électronique) et Arnaud Paquotte (basse), du groupe Le Jour du Seigneur, après qu’un de leurs amis au Burkina Faso ait fait écouter à Kaito la musique du duo belge. La collision entre les univers enfante, nouveau, un registre qui louvoie entre les genres, parant les racines de Kaito d’une peau changeante et inédite. Celle-ci se décline sur huit titres dont le premier, Sunguru, incante sur fond de free jazz aux fortes effluves. Ca ne sera d’ailleurs pas la seule coloration apportée à l’opus ou électro, indus, post-punk et élans tribaux contribuent à singulariser le tout. Lebere, syncopé, insinue d’ailleurs un second trip tout aussi épicé, cold, indus peut-être, Avalanche Kaito à 100%. Il y a là de la ferveur, des sons non usuels, des rafales rythmiques groovy. Ca t’emporte, ça te porte aussi. Vers la lisière, là on tout ce petit monde se plait à culbuter la norme. A abattre les barrières. Sonores, culturelles aussi. Douaga déroute à son tour, la rythmique y ondule et le chant s’enfièvre. Il scande, rassemble, Kaito use de proverbes propres à soulever la réflexion. L’union de ces trois-là, à n’en pas douter, est un exemple d’ouverture. Le disque sort chez Glitterbeat, logiquement cité en référence dès lors qu’on aborde la question de l’audace musicale. Qui, ici, fait foi et combat les lois.

    Goomde, psyché, embrume l’esprit. Le chaos d’ Avalanche Kaito s’écoute jusqu’à l’ivresse, sonique. S’il fait le buzz, on s’en réjouira. On l’estimera, bien plus que ces sortie sans âme et aseptisées qui polluent le champ discographique actuel. Bow séduit par ses gimmicks, sa texture dépaysante. Laquelle se répète, sans fin ou presque, au point de nous habiter. Les mecs de Kamélectric, dans ma ville, qui ont d’ailleurs ouvert pour ces BCUC à l’esprit similaire, adoreraient ce projet. Eya, sur plus de 10 minutes, les mettrait en transe. Ses secousses noise, son débit nourri, son déroulé ensorcelant auront de toute façon raison de tout un chacun. Il marie indus, électro du bout du monde, sons triturés et foutoir délectable. On ne le range pas, aucune case ne peut l’accueillir. On l’écoute, on s’en imprègne comme on s’immerge dans l’entièreté de l’ouvrage en présence. Toulele fédère lui aussi, ardent, tribal dans sa batterie, rugueux, pas très loin d’un IFRIQIYYA ELECTRIQUE. C’est dire son attractivité, son souci de décloisonner. Le Grand-Père, au son d’une cadence « tribe » vive jonchée de notes obsédantes, concluant un album captivant de bout en bout, mis en valeur par un métissage sans réel égal.

    Arnaud Paquotte Avalanche Kaito Benjamin Chaval Glitterbeat Kaito Winse
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleDeliluh « Fault Lines » (Tin Angel Records, 10 juin 2022).
    Next Article Ruades cold-punk et indé contestataire, avec Trace et René Binamé, au Mic Mac (Amiens-80, 11 juin 2022).
    Will Dum

    Related Posts

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025 Chroniques

    TVOD « Party Time » (Mothland, 9 mai 2025)

    14/05/2025 Chroniques

    Sissy Doutsiou « Προσβολή Δημoσίας Αιδούς » (Inner Ear, 9 mai 2025)

    09/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025

    Post-punk noise certifié, avec Naked Soft Men puis Wizard, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 15 mai 2025)

    16/05/2025

    Concours: deux pass à gagner pour les 2 soirées Première Escale 2025!

    14/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?