Dialekt – 214.Billy.356

0
2423
Formé en 2001, Dialekt c’était, au début, de la fusion métal. C’est en 2004, après deux démos et une trentaine de concert, que le groupe change de direction musical et chante principalement en anglais. Une bande de jeunes punks venus des Landes qui a, parait-il, baissé ses potards d’ampli de 7 niveaux afin d’obtenir un son plus crunchy. La démo “214.Billy.356” est le fruit de cette soudaine prise de conscience.

Amaury chanteur déluré et gueuleur mélodique fait penser à  At-the drive-in (période Acrobatic Tenenement) et le jeu des  deux guitares (Adrien et Bruno) sont pas innocents là dedans. La batterie est agréablement instable et contribue grandement à ce sentiment d’urgence tant  recherché par le groupe. Les morceaux ne dépassent jamais les 3 minutes dans la pure tradition punk, ce qui les laisse constamment jouer  sur les changements rythmiques, les interludes. Le 4-titres rend compte de l’ouverture d’esprit et l’audace du groupe. Coté enregistrement, il est réalisé par Phillipe Cazaux en avril 2005. Même si je le juge un peu cheap : on regrette les guitares un peu basses en niveau et j’aurais fait parfois quelques prises de plus pour que certains morceaux soient plus carré (leur musique est technique malgré cette impression de non-chalance)  mais j’aime cette batterie et cette voix qui reste assez live. N’oublions pas que “214.Billy.356” a principalement été réalisé afin de faire tourner le groupe le plus possible. Et ca marche puisque Dialekt enchaine les concerts dans le sud-ouest de la france depuis ces derniers temps.

Mes deux objectifs pour 2006 : Les voir en concert pour voir comment se comporte le groupe en live (à l’inca le Dimanche 29 janvier 2006 par exemple … ) et d’écouter peut être une de leur prochaine démo enregistrée sur un label qui n’auront certainement pas de soucis à trouver. Dialekt  = groupe à haut potentiel et à surveiller.