Austin Newcomers – Locked

0
2158

Locked est le maxi CD 5-titres des Austin Newcomers. C’est une bonne combinaison de mélodies accrocheuses et de textes sympas, l’ensemble fait du bon rock pop avec le trio gagnant guitare, basse, batterie et une voix pleine d’émotion qui sert aussi bien à l’expression de l’angoisse qu’à celle du désespoir amoureux. Ces canadiens d’origine réussissent à nous charmer tout en nous proposant une musique néanmoins surprenante et très bien produite.


Ils ont sorti leur 1er album en 2002, depuis, leur musique est devenue un peu moins électronique, on les compare aujourd’hui plutôt aux Libertines, mais leur art repose sur une apparente simplicité à construire chaque chanson de façon à la fois minimaliste et pétillante tout en jouant sur la répétition quasi-similaire de sons et de phrases.


Le 1er titre “I’m locked” est tout de suite appréciable par la qualité du son et du chant, “Bride of the Stars” joue plus sur l’émotion dans la voix du chanteur, Jan Cobb, à la limite du râle. “Simili” et sa fausse fin en plein milieu qui brise la prédictabilité quasi-hypnotique du refrain (répété 10 fois… euh car oui… je les ai comptés…), “The Other Side” mélodie en évolution, changement d’orchestration dans le refrain et un choeur qui sonne agréablement pop. Sans oublier, le dernier morceau qui me plaisait moins au début, “I Wanna leave” sonne comme un slogan révolutionnaire. On en redemande !


A l’instar de groupes comme Razorlight, les Austin Newcomers explorent les possibilités de mélodies rappelant le rock des années 90 tout en le modernisant. Avec une ligne de basse et une batterie bien produite, voici un groupe qui parle d’amour sans tomber dans la mièvrerie et nous donne envie de bouger… une vrai performance !