Stupeflip – Stup Religion

0
4418

Mon dieu ! Stupeflip est revenu ! King Ju, MC Salo et Cadillac nous présentent “Stup Religion”. Deuxième album de confirmation pour un groupe atypique entre Rock, Punk et Hip hop.

En ces temps de renouveau pieu. Les Stupeflip vous présentent “l’Ere du Stup” : Stup Religion. Qu’on se le dise : “impossible de voir leur visages” (sic). Ces derniers ne se montrent aujourd’hui plus que les mains jointes priant et penchant la tête vers le ciel. Arrivés en 2003, avec un album éponyme, voici l’acte II. Vous vous souvenez d’eux à travers le titre “j’ fume pu d’shit“. Le moment est venu de confirmer la solididé du groupe (la confirmation c’est après le baptème, c’est bien connu) . Boulette canon dès le début : “Krou Contre Attaque” annonce la couleur. Un titre rentre-dedans entre Electro HardCore, Hip hop et Métal. C’est bourrin dès le début … en d’autres termes, c’est CROU !
Ca gueule, ça rappe, un véritable “spectak”. L’ensemble est plus (et mieux) produit que l’album précédent (normal me dirait vous …). La structure et le concept restent la même, à savoir un mélange de morceaux dotés de sens et d’ironie : “35 animaux Morts” recense tous les animaux domestiques de Stupeflip disparus hélàs bien trop tôt. “L’enfant Fou” parle de la cruauté enfantile créant chaque jour la violence de demain. On retrouve les délires à la limite du trip roliste, des instrumentaux ponctués de quelques interludes blagounisantes tout le long comme le punkiste “Pop Hip Revenge” ou l’amour impossible aux accents gainsbouriens entre King Ju et … une jeune écolière (“Le Cartable“).

L’ensemble est cohérent, original et provoquant “Stup Religion” est un bon deuxième album. Pour ceux qui ne connaissaient pas le groupe, je leur conseille d’écouter le premier album ou bien d’aller voir le site web du groupe afin de s’imprégner de cet univers très particulier à base “Soulèvement de la Région Nord” et de “Mystère au Chocolat” …