Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Live Reports»Math-rock exotique et synth-punk frappadingue, avec John Makay puis KilKil, à la Péniche Célestine (Amiens-80, 4 mai 2025)
    Live Reports

    Math-rock exotique et synth-punk frappadingue, avec John Makay puis KilKil, à la Péniche Célestine (Amiens-80, 4 mai 2025)

    Will DumWill Dum05/05/2025Updated:05/05/2025
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Date attendue, la venue de KilKil qui à Amiens remettait les pieds, 3 ans après une date à l’AF dans cette même cité, n’a réellement pas failli. Précédés par nos John Makay favoris, duo à la mixture osée, les Réunionnais ont tout bonnement déroulé. Avant ça, ou plutôt après, des fientes d’oiseaux ont orné mon Scenic et c’est orné de celles-ci que ce matin, j’ai tracé jusqu’au taf. Je divague, encore. Revenons à Célestine, cette fois bien garnie. J’y déboule, Charles the drummer from John Makay m’y accueille et j’ai bien fait de trainer, l’attente est écourtée. La paire après une barge de blagues se met à jouer, bordel la magie is back! Les deux mecs zoukent, tracent des arabesques, font sonner la charge et groover un registre muable, de dégelées en passages dansables. Noise, math, plans quasi jazzy, chants épars en « oh oh » extatiques, dextérité dans le jeu, l’imbrication est parfaite. Délié comme catapulté, John Makay s’offre un tour de piste concluant.


    John Makay

    Gagnant donc, le groupe d’Omiens a encore du chien, et pas qu’un peu. Il ouvre, non sans brio, pour KilKil et ma foi, le reste va lui aussi retourner le bateau. De spirales de keyboards en drumming survolté, de chants révoltés en basses qui tabassent, la no-wave folichonne du trio arrosé d’un sax déjanté nous administre une gifle scénique retentissante. Punk dans les déboulés, joueuse et gouailleuse, la formation insulaire fait carton plein. Le sax la fait pulser, dévier, s’égarer. Les vocaux se confrontent, effrontés. La frénésie de KilKil, ses écarts constants, son unisson sans convenances à la noix font foi. Pascale (vocals, bass), Charlou (synth, sax, vocals) et Johny (drums, back. vocals) gratifient Célestine d’une presta haut de gamme, que les corps ponctuent avec entrain. Une pincée d’effluves 80’s, des stridences vivaces, une pelletée de folie stylistique et voilà que le tour est joué, l’affaire rondement menée. Ca et là la modération se poste, bien amenée, mais la fougue l’emporte. Chacun des titres livrés est jouissif, immédiat, sans fioritures ni la moindre rature.


    KilKil

    La tête en fête j’allège ce putain de lundi, foutu jour de reprise. Au bar ce fut Scwheppes Agrumes, point trop n’en faut j’ai déjà la trogne largement enfarinée le matin. L’ivresse sera sonore, KilKil tue et le dessert tiendra en une cover du Eisbaer de qui vous savez, jubilatoire. Le bonheur à cette heure est à son zénith, par le hublot je capture ma désormais traditionnelle tof’ live où le groupe se reflète. j’ai des idées, ça peut arriver tiens donc Fil is not here. Il ne sait pas ce qu’il rate, le bougre! Bon lui en même temps, y nous a fait v’nir Helmet à Beauvais alors bon, c’est un peu le maestro! Niko pour sa part sourit, l’air de çui qu’a son navire en liesse. C’est bien mérité, la prog’ est en béton et s’il fallait encore le prouver KilKil, ébouriffant, de plus sans temps en trop ni faiblesse dans la série offerte, signe ici un live des plus aboutis, salué par une assemblée convertie. Doublette bluffante, en conclusion, que ce dimanche evening dans l’antre nichée pile-poil devant l’ESIEE.


    KilKil

    Photos Will Part en Live!, auteur de l’article…

    John Makay KilKil Péniche Célestine
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleTänzmachine II « Tänzmachine I » (EP. Herzfeld, 2 mai 2025)
    Next Article ReBis « Sans motif apparent » (Eaux Sombres, 17 avril 2025)
    Will Dum

    Related Posts

    Délice indie psych-pop, avec Gringo Star, sur la Péniche Célestine (Ailly sur Somme-80, 4 juillet 2025)

    05/07/2025 Live Reports

    Belle pop in French, avec Coeur Kaiju, à l’Ile aux Fruits (Amiens-80, 26 juin 2025)

    05/07/2025 Live Reports

    Folk ombragé et blues dopé au rock, avec No Dream Tim puis Early James, sur la Péniche Célestine (Amiens-80, 18 juin 2025)

    20/06/2025 Live Reports
    Rechercher
    Derniers Articles

    The Reds, Pinks and Purples « The Past Is A Garden I Never Fed » (Fire Records, 4 juillet 2025)

    11/07/2025

    fer/vent « THISTLE FIELDS » (EP. Araki/Coeur sur Toi, 16 mai 2025)

    11/07/2025

    Interview de Pamplemousse, à quelques longues semaines de son solide Porcelain (photo avatar: Tahiry Lenormand)

    10/07/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?