ReBis est un duo de musique improvisée formé par Fred Wall°ich (saxophones) et Pierre Audoynaud (électroacoustique). Le premier nommé, saxophoniste aux multiples facettes, se définit comme )dé(compositeur, metteur en son, plastisonneur. Pierre, compositeur électroacoustique, explore les textures sonores au sein de ses projets solo et du duo AUDOYNAUD, anciennement Gelatine Turner. Chaque semaine, les deux acolytes se retrouvent au studio Sainte-Reine, en Puisaye. Ils improvisent, jouent, laissent surgir les sons. Ceux du souffle, ceux des machines. Une alchimie spontanée est née de ces sessions. Mazette, faut être prêt là!!! Ca sent l’insubordonné, le bazar à aller chercher. Et c’est vrai, sauf que là si tu consens à l’effort tu risques la propulsion dans des territoires singuliers. A ceux qui émettraient un doute Je vous croyais aux zoos, première immersion expérimentale bien perchée où sax libre et sons en phases hagardes font bon ménage répond, démontrant l’étendue. Des dégâts, addictifs si l’on s’y prend. On a là, de plus, un terme débridé et totalement hors-cadre. Passerelles indécises, à la sérénité en spirales psychotropes, pétrifie dans la foulée l’esprit.
Happé, si toutefois il est en phase resté, l’écoutant se tape ensuite ce Faire aux strates obscur, à l’issue duquel on entrera en cure. Il jazze, aussi feutré que vacillant. Sans motif apparent est éprouvant, d’aucuns décrocheront et je ne peux que les comprendre mais les plus avertis, audacieux, s’engageront dans une expérience sans précédent. Rauques sont les tremblements, c’est l’heure d’en finir et la direction reste inchangée, chercheuse, distinguée comme dépenaillée. Sans motif apparent, ReBis captive mais combien de temps y adhèrera t-on? C’est là tout le pouvoir de ces ouvrages en marge, à l’impact aussi bref (ou pas) que marqué, dont le disque en présence fait de toute évidence partie en s’insinuant dans les crânes, aidé en cela par des formats dont aucun ne se situe en deçà des dix minutes.