Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Live Reports»Vadim Vernay, après la Maison de la Culture, enthousiasme le Château Blanc (Flixecourt-80, 21 octobre 2022).
    Live Reports

    Vadim Vernay, après la Maison de la Culture, enthousiasme le Château Blanc (Flixecourt-80, 21 octobre 2022).

    Will DumWill Dum23/10/2022
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Après son sublime octuor, à la « MACU » d’Amiens, l’étincelant Vadim Vernay investissait ce vendredi un lieu radicalement différent puisque c’est dans le cadre du Château Blanc, superbe bâtisse flixecourtoise où l’on accompagne le handicap mental adulte, qu’il était amené à se produire. En quintette cette fois, privé donc, pour le coup, de Gustine et de ses deux « cordistes » aux bellotes interventions. Qu’à cela ne tienne, l’impact n’en fut que décuplé mais avant de l’évoquer, soulignons l’accueil de choix assuré par les pensionnaires des lieux, ainsi que par l’équipe chargée d’optimiser leur quotidien. Educ’ de métier, je ne m’en sentis que mieux et le souvenir d’un emploi au foyer de vie de Belloy, distant d’à peine 10 kilomètres, vint pour le coup hanter ma mémoire. Ce public est attachant, Vadim eut d’ailleurs tout le loisir de s’en rendre compte puisqu’il effectua en ces lieux une résidence artistique doublée de temps de rencontre. On papote, une dame et son compagnon me félicitent pour ma plume. Je prends, avec d’autant plus de joie que leur sincérité n’est pas à démontrer. L’attente est un brin longuette, arrivé à 20h j’appris de Vadim en personne que le set s’amorçait une heure plus tard! Alors de gentilles paroles, ça rend le temps plus bref. Du coup les portes s’ouvrent, miracle du verbe élogieux! J’attends, rock dans l’âme, un Vadim tranchant puisqu’à cinq, je n’imagine guère le combo verser dans le sirupeux.

    Banco! Le set est mordant, sous-tendu, percutant et les danses à la Franz Treichler de Vadim, habité, mettent du relief dans ses délicieuses aspérités. L’espace scénique est serré, ça favorise le jeu compact et quoiqu’il en soit l’homme à la chemise, élégant, est épaulé par le gratin du son d’ici. Ca aide. Que dis-je? Ca bonifie tout. Je jubile: c’est là la matière, brute et perlée d’or, que je venais ce soir quêter. Le bonhomme est de plus bienveillant, la brièveté de son gig permettra à tout le monde de se mettre à l’horizontale selon un horaire décent. Dans le même temps, ce court moment accroit la portée du concert. Un peu béat je suis, j’ai vu le Vadim’s band à 8, puis à 5 et peut-être même qu’à Saint Riquier dans quelques jours, de nouveau, j’en serai. Un peu comme à la Mais°n -à la maison aussi- car la cité centuloise, elle aussi, fit partie de ma jeune vie. Mais ce soir c’est Flixecourt, la chanceuse, qui profite de l’excellence de l’artiste, de la flamboyance d’un Hang Tight déjà à juste titre plébiscité. A chaque fois renouvelée, sa splendeur fait l’unanimité. De montées rageuses en retombées apaisées, la première de ces options s’avérant en l’occurrence dominante, les musiciens font corps et réjouissent les coeurs. Je n’épiloguerai donc pas, la présence sur ce genre de date reste évidemment la meilleure des méthodes quand tout comme moi, on aspire à se laisser Vadimiser sans résistance aucune. Concert superbissime, une fois de plus.

    Photos Will Dum

    Château Blanc Flixecourt Vadim Vernay
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleBelvoir « Nouvel Anormal » (Another Record/Cheptel Records, 21 octobre 2022).
    Next Article Concours: des pass 4 jours à gagner pour Just Before Midnight à Blonde Venus!
    Will Dum

    Related Posts

    Post-punk noise certifié, avec Naked Soft Men puis Wizard, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 15 mai 2025)

    16/05/2025 Live Reports

    Post-punk goth percutant, avec Black Doldrums, sur la Péniche Célestine (Amiens-80, 10 mai 2025)

    11/05/2025 Live Reports

    Godsleep, de son heavy-rock (n’roll) enflammé, atomise 1001 Bières (Amiens-80, 9 mai 2025)

    10/05/2025 Live Reports
    Rechercher
    Derniers Articles

    Point Mort « Le point de non-retour » (Almost Famous, 25 avril 2025)

    21/05/2025

    Hedvig Mollestad Trio « Bees In The Bonnet » (Runne Grammofon, 9 mai 2025)

    21/05/2025

    Famille Grendy « Brambles Bubbles  » (EP. Influenza Records, 20 mai 2025)

    21/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?