Vernissage de l’expo photo In Fraganti de Jessica Calvo à Sortie 13

0
1191

La  photographe espagnole (et désormais bordelaise) Jessica Calvo exposera une quarantaine de photos de concerts et de portraits d’artistes à Sortie 13 (rue Walter Scott, Pessac) à partir de fin janvier! Le vernissage de cette expo intitulée In Fraganti aura lieu le 27 janvier 2023 à partir de 19H et Muzzart ne peut que vous recommander d’aller découvrir sur place les clichés de cette photographe qui collabore régulièrement avec nous! (quelques photos 2022 de Jessica Calvo sur Muzzart: clôture de Relâche, Iggy Pop à l’Auditorium, festival Bordeaux Rock). L’exposition sera ensuite visible à Sortie 13 jusqu’au 3 mars 2023 (le lundi et vendredi de 9H à 17H, le jeudi de 14H à 17H ainsi que les soirs de concerts et sur rendez-vous). Toutes les infos sur l’événement Facebook de l’exposition In Fraganti de Jessica Calvo.

A noter que Sortie 13 accueillera en live le soir du vernissage les groupes Quintana Dead Blues Experience et The Twin Souls! événement Facebook du concert.

extrait de l’événement Facebook:

« Jessica Calvo a découvert la photographie à 15 ans (avec ses premiers Kodac), puis s’est spécialisée à l’Académie Spectrum de Saragosse : Jessica Calvo, photographe espagnole installée en France depuis 2010, ne cesse d’exercer son œil et son art dans les salles noires ou sous la lumière éclatante de sa terre natale.
̀Photographe de scène:
Chanteurs, danseurs, comédiens : ses portraits et images, majoritairement en noir et blanc, s’ancrent dans une esthétique racée, intense, très directe. « En live ou en backstages, il faut être dans le vif, suivre chaque mouvement de l’artiste et du public, ne pas passer à côté du geste ou du regard qui vont révéler un peu de la personne.
Le traitement ne doit pas dénaturer cette urgence, cette énergie-là. »
Aujourd’hui, plusieurs artistes de la scène rock espagnole, française et même internationale (dont Iggy Pop, Archive, Black Rebel Motorcycle Club, Peter Doherty, , Motörhead, Anton Newcombe, Benjamin Biolay, Jane Birkin, Arno, Texas, Dépêche Mode, The Cranberries …) et certaines maisons d’édition et groupes lui ont fait confiance, et saluent son travail.
Toujours dans le milieu du spectacle, Jessica capture aussi fréquemment les shows de ses amies, performeuses Burlesque. « J’aime leur extravagance, leur exubérance, leur liberté de mettre en scène le corps de la femme. Cela permet des prises de vue plus scénarisées car on est dans des univers très théâtralisés. »

Photographe de vie: Avant de se spécialiser pour la scène et le live, ce sont les côtes d’Andalousie qui ont inspiré ses premières photographies à Jessica. Une partie de cartes sur le pas d’une porte, une jupe qui s’envole au coin d’une ruelle, une silhouette face à la mer. « Les pêcheurs et les anciens dans les rues de Tarifa : ce sont des gens que l’on ne regarde plus, mais leurs visages et leurs mains racontent des vies, des histoires. »
Clichés de la spontanéité et du quotidien qui traduisent son goût de l’instantanéité, son désir de toujours aller chercher l’humanité de ses sujets. « La photo n’est pas là pour transformer : en concert ou dans la rue, je suis un témoin privilégié, attentif. Mon travail est d’attraper l’émotion, le moment. » »

Instagram de Jessica Calvo

site offficiel de Jessica Calvo