Tom Adams – Voyages by starlight EP

0
640
Compositeur anglais basé à Berlin, Tom Adams fait dans la musique minimale, basée sur le mariage raisonné entre instruments “vrais” et éléments électroniques. Voyages by starlight est son premier EP pour Kowloon Records, aux cinq titres dont le court instrumental de début, Voyages by starlight, rend déjà bien le climat céleste, haut perché, qui allié à la voix “Buckleysienne” de son auteur fera toute la sève de cette sortie.
En effet et suite à ce morceau introductif, Seven birds et son piano-voix épuré monte bien haut, débarrassé de tout surpoids en termes d’ornement. Quelques notes, le chant, et Adams atteint la grâce. Sa retenue est intense, son intensité est retenue et pourtant pleine, prenante. Fade diffère ensuite à peine; la voix s’y fait dans un premier temps plus grave mais le rendu est du même tonneau, pur et émotionnel, dépouillé. Avec trois fois rien, l’espace est rempli. Stellar suit la même voie, lactée, se pare de ce même fond troublé, d’une électronique entêtante et remarquable aussi.
L’artiste sait y faire, The last farewell le voit conclure à travers les nuages, de façon songeuse, un trip dont on s’imprègne aisément, par lequel on se laisse gagner dans une torpeur délicieuse et ressourçante.