BBC – Get closer!

0
919
Trio rouennais -il est donc déjà bien établi-, BBC sort avec Get closer! son second album, qui fait suite à un premier sept titres épuisé. Formé par trois musiciens au pedigree fourni, il s’inscrit dans un créneau fortement marqué par l’Angleterre, qu’elle soit “rétro” et 60’s (souvent) ou plus actuelle (à l’occasion), et maîtrise son répertoire, mélodieux certes mais assez urgent pour séduire.
L’album exhale donc cette vivacité, entre garage et pub-rock, et s’ingurgite comme un tout sans creux, au “nerf” nécessaire. Guitares loquaces et rythmes appuyés, alliés à une voix simple et/ou encanaillée, font d’emblée la différence et si l’opus laisse transparaître ses sources, celles-ci sont bien digérées et l’ensemble d’un niveau relativement élevé. Dans la foulée d’Anytime et en incluant à son ouvrage deux reprises bien choisies et représentatives (Summer in the city des Lovin’ Spoonful et I’ll make you happy des Easybeats), BBC fait parler la poudre avec à-propos, hébergé qui plus est par l’excellent et “mythique” label havrais Closer Records.
Potentiel successeur des Dogs, le groupe de Didier Bocquet riffe dur (Miracle et bien d’autres), enchaîne les titres sans faillir, exhale de belles mélopées, prises dans le tir tendu d’un rock vif, et fait preuve de classe dans son impact.
On se réjouit aussi de la brièveté de la plupart des titres, qui maintient leur intérêt, et des breaks fougueux (Proud of this) instaurés par le groupe et quand bien même le genre privilégié varie peu, son niveau et son unité en font une réalisation au dessus de la moyenne. BBC ayant déjà partagé la scène avec des formations valeureuses (Hushpuppies, Marc Minelli, Eiffel, Les Shades pour résumer), gageons que Get closer! lui permettra d’optimiser encore son parcours, vieux d’environ dix ans et déjà probant.