THE LAST MORNING SOUNDTRACK au Chicho

0
1990

Par Joseffeen et AmeninaNous avons rencontré Sylvain Texier et les musiciens de The Last Morning Soundtrack lors de leur concert au Chicho (52 , Bordeaux) le 2 juin 2010. Avant la sortie prochaine de son premier album, le groupe rennais parcourt la France pour présenter ses nouvelles chansons.

Le myspace de The Last Morning Soudtrack: www.myspace.com/thelastmorningmusic

___________________________________________

Muzzart: On t’a découvert avec ton maxi Wounds and Regrets (chroniqué par Joseffeen sur Muzzart). Là, tu vas sortir un album?

Sylvain Vigneau: On a enregistré un album en août 2009 et il est en cours de mixage. On a dû reprendre certains morceaux. On est en train de peaufiner les derniers détails et il devrait bientôt sortir. On prend le temps de faire les choses correctement.

Muzzart: Vous avez déjà un titre?

Sylvain: Oui: A Distance, A Lack. Il y a des titres du maxi qui seront sur l’album, peut-être pas les quatre. Les morceaux ont eu le temps d’évoluer depuis un an et demi/ deux ans et certains sont moins dans l’état d’esprit où je suis actuellement. L’essentiel pour moi est que l’album veuille dire quelque chose dans  son ensemble.

Muzzart: Comment s’est passé l’enregistrement?

Sylvain: La première partie de l’enregistrement s’est faite au Studio du Faune en Bretagne, c’est là-bas que Moriarty a enregistré aussi. On a refait toutes les guitares et toutes les voix au Jardin Moderne à Rennes, c’est un collectif où il y a un studio où travaille notre ingé-son. Ça nous a permis de faire le mix tranquillement à la maison.

Muzzart: Il y a un premier clip pour Your Escape. My Guiltiness. aussi… (ndlr: à voir sur le myspace de The Last Morning Soundtrack)

Sylvain: Oui, pour le premier single qui est sorti en CD 2 titres (+ vidéo). L’idée, c’était de faire un film plus qu’un clip. On avait zéro budget, il y a des choses qu’on aurait aimé faire différemment. On a adopté le noir et blanc un peu par manque de temps. Ça  a été six mois très difficiles et douloureux parce que j’ai passé beaucoup de temps à faire la régie avec la réalisatrice, il y a eu quatre jours de tournage, un mois de montage.
Mais voilà, le single est enfin sorti avec un titre inédit (“Into Pieces”) qui devait au départ être sur l’album en chanson cachée mais qui n’y sera pas.

Muzzart: Qui a réalisé ce clip?

Sylvain: C’est une artiste qui s’appelle Ananda Safo qui fait partie du collectif Lola DeVille. Elle prépare actuellement son deuxième court-métrage et il y aura des chansons de The Last Morning Soundtrack dedans.

Muzzart: Est-ce que tu pourrais nous donner quelques titres de chansons qui seront sur l’album à défaut de nous donner une date précise de sortie?

Sylvain: Oui, bien sûr. Il y aura “The Last Chapter”, “The Belated Promise of Lovers”, “A Snowman in Summer”, “Your Wedding Day”, “Heartbeats and Heartaches” (qui était déjà sur le premier maxi),… Le reste vous le verrez sur l’album.

Muzzart: Est-ce qu’il n’y a pas eu des moments où tu as voulu laisser tomber à cause des difficultés que tu as rencontrées?

Sylvain: Si, si, il y en a eu mais justement au début mon but était de mettre des mots pour guérir des maux. Et ce projet devait vraiment rester dans un tiroir mais après le plébiscite d’internautes sur Myspace, j’ai décidé de continuer. Et en fait ça n’a rien guéri du tout parce que je chantais mes chansons tous les mois sur scène. C’est surtout le fait de partir en tournée, de jouer, d’avoir les réactions du public qui m’apportent énormément de choses. Maintenant, même si je passe parfois plus de temps à faire de la com que de la musique, je me dis que l’album sera bientôt là et que ce sera le véritable aboutissement de tout ce travail.

Muzzart: C’est la première fois que tu viens jouer à Bordeaux?

Sylvain: Oui. aujourd’hui on va jouer à trois avec Valentin à la guitare, Viet au violoncelle. On est cinq d’habitude.

Muzzart Quizz:

Muzzart: Quel est selon vous le meilleur endroit pour écouter de la musique?

Sylvain: Dans ma chambre.

Valentin Jandolo (guitare): Dans ma voiture, mais il faut avoir un bon autoradio.

Muzzart: Un album que vous pourriez nous conseiller…?

Valentin: Breakfast in America de Supertramp.

Sylvain: Je dirais O de Damien Rice. Il y a ceux de Bon Iver aussi…

Muzzart: Entre ces 3 artistes, de qui souhaiterais-tu faire une reprise? Syd Matters, Tom McRae ou Kate Nash?

Valentin: Moi, ce serait une chanson de Led Zeppelin. Ou Syd Matters.

Sylvain: Tom McRae. Je me suis amusé il n’y a pas longtemps à reprendre “Ghost of a Shark” au piano. J’aime beaucoup son premier album. C’est plus dans mon style.
Ou sinon Katy Perry “I Kissed a Girl” en changeant les parole…

________________________________________

Le première partie a été brillamment assurée par une artiste folk bordelaise qui s’appelle Blackwhite, à découvrir sur son myspace.

_____________________________________

Merci à The Last Morning Soundtrack
et au Chicho