Odran Trümmel – Mutants and Loonies

0
1348
    Odran Trümmel est un garçon qui adore de toute évidence bousculer les conventions. Tout d’abord, oui, ce drôle de nom est son vrai nom, et puis Odran est un peu d’ici (France), un peu de là -bas (Pays Bas) et d’ailleurs aussi puisqu’il est allé promener sa musique dans les pubs écossais avant de devenir une des valeurs sûres du label indépendant Another Record. Son deuxième album s’intitule Mutants and Loonies et se compose de 12 chansons pop folk psychédéliques hors normes qui prennent un malin plaisir à  s’éloigner des sentiers battus.


    Alors qu’y a-t-il dans l’univers d’Odran Trümmel? Eh bien, comme il le dit lui même, c’est un peu le boxon en fait (“Such a mess“) et les choses ont le chic pour partir dans tous les sens, qu’il s’agisse des mélodies, car Odran s’amuse avec elles à coups de ruptures rythmiques et de sons inattendus, ou des textes inventifs à l’humour décalé. Partir à l’écoute du disque, c’est un peu comme se lancer à la poursuite du lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles, impossible de savoir à  l’avance où tout ça va nous mener ni sur qui ou quoi on va tomber en chemin.


      Quand on passe un moment avec Odran, on apprend qu’il y a des passants très très bizarres qui tournent autour de chez lui (les fameux Mutants and Loonies), qu’il a le don pour se retrouver dans des situations délicates (“Such a mess“) ou pour réagir à l’inverse de ce qu’il faudrait (“Mayonnaise“) et on se dit que tout s’explique une fois qu’on sait qu’il n’a pas eu une enfance tout à fait comme les autres (“On my own“).
    Et puis il y a  “Secret Island“, le titre le plus folk de l’album, instant de rêverie empreint d’un soupçon de mélancolie pendant lequel Odran se met à imaginer que sa tartine à la confiture est en fait une île secrète sur laquelle il aurait bien envie d’emmener sa famille et ses amis, seulement un accident est vite arrivé et le joli rêve finit sur le carrelage de la cuisine, ne reste plus alors qu’à chercher ailleurs un autre refuge qui n’appartiendrait à personne…


    Odran Trümmel est un songwriter aux multiples facettes et influences auxquelles vient s’ajouter un petit grain de folie qui lui va comme un gant et, dans cet album, il se raconte un peu, s’invente beaucoup, et nous surprend par la même occasion avec ses mélodies atypiques, son ironie, ses références à l’enfance, son imagination débordante et son fouillis d’histoires rocambolesques. Un album à écouter et à réécouter afin d’en saisir toutes les nuances.

PS: La chanson “Mutants and Loonies” d’Odran Trümmel figure sur la compil’ La nouvelle chanson française vol.2 qui vient de paraître chez Wagram.

le myspace d’Odran Trümmel et celui du label Another Record.