Austin Newcomers – Grand Opening

0
2202

Les Austin Newcomers viennent de sortir un nouvel album: ‘Grand Opening’. Il s’écoute de préférence à fond sur un bon lecteur ou dans sa voiture tôt le matin. Oui, dans ce cd vous pomperez autant d’énergie que celle qu’on reçoit en assitant à un bon concert de rock, la qualité sonore d’un cd en plus. J’ai dit qualité mais pas épuration. Ça reste du bon rock avec des guitares saturées, un chant très proche du “live” et tutti quanti. Ils ont une grande maitrise de le composition, les textes (tous en anglais) sont soignés, en même temps une petite place est laissée à l’inattendu et une grande place à l’instrumentation.

Pour moi, deux chansons sont assez représentatives de l’album: d’abord, ‘Rafting’ avec sa mélodie obsédante et ses breaks rythmiques pour mieux reprendre, et ensuite ‘Plasticine’ une ballade à la fois mélancolique et rassurante.

Ils ont accepté de répondre à quelques questions par mail

 


Le premier cd de vous que j’aie écouté, c’est ‘Locked’ (le 5 titres sorti en 2005). Mais il me semble que ça fait maintenant un bout de temps que vous composez et même que vous avez pas mal tourné. Pouvez-vous nous raconter votre parcours?

Oui, il y a eu beaucoup de groupes différents, de concerts, de première-parties, de festivals, depuis nos toutes premières répétitions à l’âge de 13 ans. Les évènements les plus marquant auront sans doute été la tournée “Post Partour” avec les Innocents, et des gros festivals comme Dour ou les Eurockéennes, mais aussi faire la manche en acoustique sur la côte atlantique pendant 3 étés de suite… Et puis maintenant il y a Austin Newcomers, avec toujours la même envie, et le même plaisir !


Pourquoi avez-vous choisi ce nom pour le groupe?

Nous sommes espions en France pour le compte des services secrets norvégiens, Austin Newcomers est notre nom de code.

(ndlr: j’ai entendu d’autres versions mais celle-ci me paraît la plus plausible…)


Depuis le dernier 5 titres, il s’est passé pas mal de choses pour vous. Des concerts, des premières parties,…?

Oui, quelques concerts en France et en Suisse et de nombreux festivals durant l’été 2006, ainsi que des premières parties dont notamment celle des HushPuppies. Nous aurions souhaité en faire beaucoup plus, mais ça reste toujours assez difficile.

Nous avons aussi enregistré cet album, “Grand Opening” pour lequel nous avons signé récemment un contrat de distribution avec Anticraft pour une sortie nationale le 23 avril. On peut également le trouver ainsi que “Locked” sur les principales plate-formes de téléchargement légal en France et en Europe. On a bien évidemment tous très envie que ça fonctionne ! Nous y travaillons, doucement mais sûrement.

Les “Imprévus d’AOL” ont été également une bonne surprise ! Ça va nous assurer un peu de promo cette année !

(ndlr: Ils seront sur la compil des ‘Imprévus d’AOL musique’ avec d’autres nouveaux artistes français. Voir la page des résultats du concours sur www.lesimprevus.com ici.)

Actuellement nous sommes à la recherche d’un tourneur et nous composons notre deuxième album dont la mise en boîte est prévue à la fin de cette année.


Quelles ont été les grandes différences entre la composition du 5 titres et celle du cd 14 titres?

Pourquoi, par exemple, n’avez vous pas intégré des chansons comme “Simili” à ‘Grand Opening’?

La principale différence est que “Locked” a vraiment été enregistré dans l’urgence. C’était un disque de transition qui fermait notre période electro. Nous avions vite besoin de retrouver des repères, de la complicité avec les nouveaux musiciens (Boris, Lemmy & Cédric), de former un vrai groupe.

“Grand Opening” s’est fait plus calmement, de façon plus réfléchie bien que nous l’ayons enregistré très vite (6 jours). Et alors que “Locked” recyclait quelques morceaux déjà existants (comme “Simili”), toutes les chansons de “Grand Opening” ont été composées pour l’album.



En écoutant ‘Grand Opening’ j’ai l’impression d’un enchainement très logique des chansons, comme si vous les aviez composées exactement dans l’ordre où elles sont présentées sur le cd. On a vraiment le sentiment qu’elles forment un tout (debut et fin énergique, de belles ballades au milieu et une chanson finale de 7 min qui nous laisse sur notre faim et nous pousse à réécouter le début…).

Est-ce que pendant la composition du cd, vous avez pensé à l’avance à une certaine ‘progression’ de l’album?

C’est un beau compliment ! Et ça a fait l’objet de longues discussions… Mais non, on a composé comme ça venait, autant les ballades que les morceaux plus rapides. Quant à “Tomorrow”, on l’a peut-être arrangé en pensant à une fin d’album, mais c’est bien le seul.

Je pense que cette cohérence vient surtout du fait que l’album a été enregistré en conditions live, les morceaux les uns après les autres, en privilégiant une ambiance et un son. Tu dis que tu as l’impression que les chansons ont été composées exactement dans l’ordre où elles sont présentées sur le cd. Ce n’est pas le cas, par contre je dirais qu’elles ont presque été jouées et enregistrées dans ce même ordre.


Pour l’instant, on n’a entendu que “Kamikaze” à la radio. Quelle chanson sera le prochain single? Sans vouloir vous influencer, je voterais pour ‘Rafting’ ou ‘You must try’

Nous avons réalisé une vidéo pour “You must try”, visible sur notre page MySpace et sur de nombreux autres sites. Nous aimons beaucoup ce titre, et on nous le rend bien !

“On The Roof” est également diffusé sur radio Néo.


Quels sont vos projets pour l’année 2007 (à part les dates que l’on connait déjà)? Un concert à Bordeaux peut-être…?

Tout d’abord nous allons faire pour que la sortie de “Grand Opening” (le 23 avril) soit une réussite. Et puis des concerts ! Un maximum de concerts (à Bordeaux) ! Ça sera notre principale obsession pour 2007. Ensuite viendra l’enregistrement du deuxième album avec, on l’espère, la participation d’un label.



Muzzart Quizz:


1- Quel est le tout premier disque/cd que chacun ait acheté?     


Jan (chant):

Franchement je ne m’en rappelle pas! “London Calling” (1979) a été un des premiers, ça c’est certain !


Ilia (guitare/ chant):

London Calling” / The Clash. J’étais à Londres à cette époque. Je l’ai acheté tout de suite. Il a longtemps été mon disque de chevet.


Boris (guitare):

Thriller” (1983) de Michael Jackson, parce que j’avais 10 ans et qu’à l’époque c’était énorme !


Lemmy (basse):

Who’s Next” (1971) des Who.


Cédric (batterie):

Rockit” (1983) de Herbie Hancock.


2- Veuillez compléter la phrase suivante:

En ce moment, j’écoute…”


Jan:

I’m Not Afraid Of You And I Will Beat Your Ass” (2006) – Yo La Tengo

Beatific Visions” (2007) – Brakes

Stay Under The Stars” (2006) – Teitur


Ilia :

Black Cat John Brown” (2006) – Alamo Race Track


Boris :

The Trials of Van Occupanther” (2006) – Midlake


Lemmy :

First Impression Of Earth” (2006) – The Strokes


Cédric :

Lily Allen, Sarah Slean, The Roots… et toujours AC/DC.


 


 

_________________________________________________________________


Merci à Rémi sans qui cette interview n’aurait pas été possible…