Cornflakes Heroes – Off with your heads!

0
1637

Après l’excellent album de MOONMAN, le label Greed recordings nous réserve une autre jolie surprise sous la forme de ce disque de CORNFLAKES HEROES. Les caennais, à l’instar de Moonman donc, proposent une musique unique, personnelle, éloignée de la norme et fort attrayante.

Si la voix rappelle quelque peu Clap Your Hands say Yeah!, l’instrumentation varie entre quiétude et moments de déflagrations soniques assez noisy. Les ambiances y sont diverses et attractives, certaines évoquant le early SONIC YOUTH ("Behaviour lessons" et son ambiance narrative suivie d’un chant "Thurstonien" sur fond de guitares triturées façon "Lee et Thurston", "Lifeline" et ses guitares noisy délicieuses), d’autres flirtant avec le blues et le jazz ("Take me out of town") ou offrant une pop-rock entraînante, rafraichisssante et légèrement excentrique (l’excellent "Bible belt" en ouverture du disque), ou encore merveilleusement "synthétisée" à la manière des B52’S ("Silly boys are untrue").

Mais le mérite de Cornflakes Heroes, outre cette capacité à diversifier ses climats, est de toujours parvenir à doser ses penchants expérimentaux, à ne jamais trop en faire. S’il s’éloigne des structures conventionnelles du rock, le groupe ne se perd jamais dans les méandres de ces "tentatives" et reste toujours digeste et passionnant.

Quel que soit le morceau, quelle que soit la recete appliquée, le résultat est irrémédiablement savoureux. Si on y ajoute les quelques pointes bien rock qui parsèment et relévent l’ensemble ("She said my girl was here") combinées à des plages nettement moins tourmentées ("Overcome"), on tient là un album de haute volée, qui risque de faire date, si toutefois les petits labels comme Greed Recordings parviennent à sortir du regrettable anonymat dans lequel ils se trouvent actuellement.

Excellent disque.