J.Tillman – Minor Works

0
3579

    Josh Tillman est un jeune chanteur américain de Seattle où la musique folk coule de toute évidence des jours heureux. Son dernier album intitulé ‘Minor works’ est sorti il y a quelques mois chez Fargo, une maison de disques française qui a décidément bon goût en termes de musique folk puisque Josh Tillman vient de rejoindre un catalogue comprenant déjà des artistes tels que Jesse Sykes – également de Seattle- Neal Casal, Andrew Bird et, exception française, Emily Loizeau. D’ailleurs ceux qui étaient au concert de la demoiselle le 16 décembre à la Rock School Barbey ont eu l’occasion de découvrir J. Tillman sur scène puisqu’il passait en première partie remplaçant Jesse Sykes à la dernière minute.


    Seul à la guitare, J. Tillman a, ce soir là, partagé avec le public son univers folk et mélancolique où, entre autres choses, des histoires d’amour se terminent, une certaine Jesse ne peut fermer l’oeil et le ciel est parfois gris. Les neuf chansons aux arrangements très travaillés qui composent ‘Minor works’ oscillent entre ballades country et délicates chansons folk et prouvent que Mr.Tillman est aussi bon chanteur que songwriter. Sur scène il a chanté les deux chansons qui sont déjà considérées comme ses ‘hits’ : ‘Jesse’s not a sleeper’ et ‘Crooked roof’. En ce qui me concerne, ma préférence va à la dernière chanson de l’album, magnifique acoustique, où simplement accompagné d’une guitare et d’un harmonica il chante :‘Lay your troubles here, you’re among friends and lovers…’.

Si vous aimez la folk américaine précipitez vous sur cet album dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Enfin, permettez moi d’ajouter que J. Tillman a également prouvé pendant le concert qu’il sait manier l’ironie et a le sens de l’humour, ce qui le rend d’autant plus sympathique.


    Après une tournée de trois mois en Europe, Josh Tillman a retrouvé Seattle. En attendant son retour en France, allez découvrir sa musique sur le site officiel de Fargo (http://www.fargorecords.com), sa page myspace (http://www.myspace.com/jtillman) et profitez en pour aller jeter un oeil à la scène folk de Seattle en commençant par Jesse Sykes et Damien Jurado.

la page myspace de Josh Tillman