Alexandre Kinn – Alexandre Kinn

0
4440

Avant, quand je voulais écouter du folk en français, je pensais à De Palmas (un peu) ou à Tété (beaucoup), maintenant je penserai surtout à Alexandre Kinn.

Avec ses acolytes François Fuchs (contrebasse) et Alban Guilet (batterie), il vient de produire un album de 6 magnifiques titres. Ils mélangent du rock, du blues, du folk: c’est ce qu’ils appellent du « folk urbain ». En gros, leur musique rappelle le désormais connu John Butler Trio. La voix un peu du nez (à l’américaine) d’ Alexandre Kinn permet à ses textes (en français et très bien écrits – entre chanson poétique et leçon de vie) de nous émouvoir un peu plus, juste ce qu’il faut.


« Aude » est dynamique et totalement folk. C’est ma préférée, je l’écoute en boucle depuis un mois. Elle parle des joies qui ne valent rien sans les peines – de la vie, quoi. « J’appartiens » est aussi mélancolique que « Louis dort » est dansant. La guitare slide très country est à l’honneur dans « Dans tes yeux » ( avec 1:35 d’intro!) et nous fait comprendre qu’il faut prendre le temps de vivre et « sentir la vie » (sic).

Il y aussi « Pour toi (shalala) », une ballade romantique, et puis « Dans la tête d’un homme » qui parle des utopies et des états d’âme des mecs avec lucidité et un peu d’autosatisfaction, quand même, parce qu’ ils le valent bien.

On peut acheter leur cd sur leur site en contactant leur manager. La pochette est superbe même si je ne peux nier que j’ai été déçue de voir qu’ il n’y avait pas les paroles! Ouais, j’ai un côté fan de base…


Il y a aussi une petite interview sur dailymotion ou youtube. On y voit Alexandre Kinn sans ses potes. Espérons qu’on verra bientôt le trio dans une salle bordelaise…