Butterfly Patrol – Demo

0
3671
L’Ecriture Automatique ? Ma définition à moi, n’a rien à voir avec le mouvement surréaliste ni à du paranormal …

J’ai testé cette méthode avec le groupe Butterfly Patrol venu tout droit d’Anglet. L’exercice est simple : j’écris un mot sur les 4 titres qui composent la démo. Allez, je me  lance  : “lecture”.

Premier morceau “Save Me“. Le riff est efficace mais le titre est, pour moi, un peu trop long  pour une entrée en matière. J’ai aussi un peu de mal avec les secondes voix sur le coté gauche … le son général  est néanmoins pas mal.

Le deuxième titre “The Once” est, par contre, moins bien enregistré, mais n’en est pas moins entrainant notamment grâce à ce coté punk. D’ailleurs, le style, parlons s’en, me fait penser à du Foo Fighter avec des influences rock 70’s à la Led Zeppellin.

On passe au troisième titre “Tonight” : LE single accrocheur. On est en plein dans le Foo Fighter (1er allbum !). A ce stade de l’écoute, j’ai de plus en plus envie de les voir sur scène avec un gros son ! On commence à rentrer dans l’univers du groupe et on commence à aimer.

Le dernier morceau “Millenium Romance” donne une facette différente à travers un titre plus profond (même si l’enregistrement dessert un peu l’ensemble …). Là,  par contre la longueur du morceau (14.32 min) se justifie mieux compte tenu de la construction générale du morceau. On y découvre pas mal de facettes (de l’ambiance planante au métal progressif) venant donner encore plus de consistance au groupe.

En définitive, Butterfly Patrol est jeune et prometteur, son identité s’affinera et se personnalisera avec les années, c’est certain. En attendant, allez les voir en live (le 24 juin à talence à l’occasion du tremplin jam rock ou le 5 juillet à l’inca par exemple !), vous passerez certainement un bon moment. Si je devais lancer quelques critiques je dirais : attention à l’anglais qui peut malheureusement en bloquer plus d’un … et les deuxièmes voix … c’est une bonne initiative (les jeunes groupes n’accordent généralement pas assez d’importance à l’impact mélodique que les choeurs fournissent) mais à travailler un peu plus au niveau justesse.
Bonne continuation !