Sub Robot – Follow The White Tiger

0
2333
C’est à l’occasion de leur concert au Fiacre à Bordeaux (24 février 2006) que je reçois le dernier CD des SUB ROBOT. Un 8-titres sorti sur le label Téléphérique. Le duo guitare / batterie  a changé son line up depuis quelques mois c’est Pierre qui vient désormais seconder Hervé à la guitare.

Mais bon, parlons plutôt du plus important à savoir de leur album  « Follow The White Tiger« . On démarre l’écoute avec le titre « Punch Out » qui plante le décor d’un groupe rock d’inspiration garage. Un titre acrocheur : Effet garanti. Le son de batterie est judicieux et passe très bien, le reste me semble malheureusement moins adapté.
Premier point : la guitare. Il manque du volume en guitare et c’est vraiment dommage parce que le son de gratte n’est pas mauvais. Deuxième point, la voix. Je suis assez sensible la dessus, Hervé a une voix particulière (une large tessiture), une voix de ce type demande à mon avis un traitement particulier afin de l’optimiser. Troisième point, le son général : ça manque un peu d’effet d’ensemble. Attention, je ne parle pas d’un flanger couplé avec un delai de 500 ms !! Non, disons qu’il n’ y a, ici, aucun effet et un peu trop de basses fréquences ( inutiles à la compréhension de l’ensemble).

Afin, même si, vous l’aurez compris, je n’aime pas du tout le choix du mixage, j’ai failli passé à coté de l’essentiel : les chansons. Et le problème, c’est que SUB ROBOT écrit de bonnes chansons. L’album se rattrape, en effet,  par de très bons titres comme « Elements« , idéal pour bien commencer la journée … non franchement j’aime beaucoup ce titre !! (page muzzart) ou bien  « Zero Zero Zero » ou « Mordred » aux inspirations post rock (celui-ci prend vraiment toute son ampleur en live).

Je terminerai simplement en précisant qu’un groupe comme SUB ROBOT se découvre sur scène, alors … n’hésitez pas.

Mes Préférés : « Elements » et « Zero Zero Zero«