Sub Robot – Follow The White Tiger

0
1788
C’est à l’occasion de leur concert au Fiacre à Bordeaux (24 février 2006) que je reçois le dernier CD des SUB ROBOT. Un 8-titres sorti sur le label Téléphérique. Le duo guitare / batterie  a changé son line up depuis quelques mois c’est Pierre qui vient désormais seconder Hervé à la guitare.

Mais bon, parlons plutôt du plus important à savoir de leur album  “Follow The White Tiger“. On démarre l’écoute avec le titre “Punch Out” qui plante le décor d’un groupe rock d’inspiration garage. Un titre acrocheur : Effet garanti. Le son de batterie est judicieux et passe très bien, le reste me semble malheureusement moins adapté.
Premier point : la guitare. Il manque du volume en guitare et c’est vraiment dommage parce que le son de gratte n’est pas mauvais. Deuxième point, la voix. Je suis assez sensible la dessus, Hervé a une voix particulière (une large tessiture), une voix de ce type demande à mon avis un traitement particulier afin de l’optimiser. Troisième point, le son général : ça manque un peu d’effet d’ensemble. Attention, je ne parle pas d’un flanger couplé avec un delai de 500 ms !! Non, disons qu’il n’ y a, ici, aucun effet et un peu trop de basses fréquences ( inutiles à la compréhension de l’ensemble).

Afin, même si, vous l’aurez compris, je n’aime pas du tout le choix du mixage, j’ai failli passé à coté de l’essentiel : les chansons. Et le problème, c’est que SUB ROBOT écrit de bonnes chansons. L’album se rattrape, en effet,  par de très bons titres comme “Elements“, idéal pour bien commencer la journée … non franchement j’aime beaucoup ce titre !! (page muzzart) ou bien  “Zero Zero Zero” ou “Mordred” aux inspirations post rock (celui-ci prend vraiment toute son ampleur en live).

Je terminerai simplement en précisant qu’un groupe comme SUB ROBOT se découvre sur scène, alors … n’hésitez pas.

Mes Préférés : “Elements” et “Zero Zero Zero