Rageous Gratoons – Risipit Totul

0
2187

Plus besoin de les présenter, ils se sont forgés une solide réputation ici à Bordeaux mais aussi partout en France. Eux, ce sont les Rageous Gratoons qui, après avoir fêté leurs dix années d’existence au Krakatoa (avril 2005), nous présentent leur quatrième album “Risipit Totul“. De quoi nous prouver qu’ils sont encore indispensables dans le paysage musical et qu’ils ont encore pleins de chose à nous dire et à nous montré.
Risipit Totul (traduction de “tout consumé”) est un album de voyage. L’écouter, c’est s’évader entre le Maghreb (“Jemali“), l’Inde (“Hinba“) , la Grèce et l’Egypte (“Rastapopoulos Pandemonium“) et l’Europe de l’Est en passant par la Scandinavie. Les morceaux sont principalement intrumentaux mais lorsque les textes interviennent, ça sent l’engagement (anti-mondialisation et capitalisme acharné). Chaque arrangement est juste et n’a jamais l’air artificiel. on remarquera une fine présence de guitare saturée sur “Pennyrvsid“, juste ce qu’il faut. Le CD se termine sur une ambiance tendue et se termine tel un rockabilly “roumain” couplé à de la country !

A noter, l’album est également accompagné du clip de El Circo tout en animation pâte à modeler réalisé par Le Ratelier. Un clip où on retouve les thèmes chers au groupe comme le clonage, la marée noire, l’importance de l’eau, la mal bouffe le tout sur un ton ironisant le grand cirque de la vie.