Landscape – One

0
1724

Landscape est le nom du projet solo de Guillaume de Chirac (ancien clavier-compositeur du groupe The Misadventure Of…). Après trois années de d’existence, le groupe TMO décide de se séparer. Ambiances aériennes et sombres à la fois pour un recueil de compositions essentiellement instrumentales non sans rappeler des groupes comme Mogwai, Sigur Ros ou Radiohead. Une production de qualité mise en oeuvre par Léonard LMule et Guillaume de Chirac ainsi que Angy Laperdrix pour la basse/batterie.

Tous les ingrédients de l’univers post rock sont réunis ici : le morceaux joué à l’envers, voix filtrée quasi-incompréhensible, l’interlude de 1 minute au vibraphone, le morceaux caché … L’ensemble reste toute même agréable à l’écoute et on admire les différents choix artistiques utilisés et les arrangements judicieux. On explose dans les titre “Against” et “Them” qui provoquent un sentiment de délivrance après tant de retenu et de tension (“Must“, “Something“)…

Un travail fin pour un résultat très convaincant. L’univers artistique est crée autour de ce projet mêlant à la fois la musique mais aussi un artwork se déclinant sur la pochette mais aussi sur le site internet (j’adore les photos perso). One est un album à découvrir dans sa globalité, à prendre comme un paysage lumineux et pittoresque parsemés d’embûches, de failles et de fêlures … symbole d’une vie presque normale.

Nota : La petite phrase créée lorsqu’on lit l’ensemble des titres de l’album …