Jon Smith – Arrogance

0
1518

Jon Smith est le bordelais d’adoption qui s’est fait connaître après sa signature chez Odette et son premier album “Best Of” paru en 2003. Chansonnier (pour ne pas dire songwriter) très prolifique, son nom est souvent lié à celui de sa partenaire Deborah (pour qui il a beaucoup composé), on le retrouve aussi en tant que producteur (pour les People on Holiday notamment). Bref, il sort, aujourd’hui, SON nouvel album “Arrogance“, et le bougre n’hésite pas à sortir pour l’occasion un double album (rien que ça oui). L’artiste est un fin connaisseur de la petite mélodie qui reste dans la tête … l’album en est d’ailleurs truffé … démonstration.

Des perles de la composition sont présentes : on notera “Gare“, “Le voyage“, “Si j’étais mieux” (Le single potentiel que vous pourrez voir le vidéo clip sur le site de l’artiste) … bref les 7 premiers morceaux sont un savant élange entre simplicité et l’originalité. Vous (re)découvrirez dans le CD2 un ensemble de morceaux chers à Jon Smith, remarquant ainsi les influences tous azimuts de l’artiste. On y croise “Vanina” (de Dave), “3e Sexe” (d’Indochine), “L’idole des Jeunes” (de notre Johnny national) ou bien encore “J’ai pas 20 ans” (Alizée … si si …). Je lance d’ailleurs un grand concours pour élire la meilleure interprétation de l’album ( lien) .. .

Un Double Album composé d’un recueil de chansons originales puis un autre composé exclusivement de reprises savamment interprétées. Audacieux me direz-vous ?… Je vous dis Oui.