Malia – Echos of Dreams

0
1926

Echo of Dreams” est le deuxième album de cette jeune londonienne répondant au doux prénom de MALIA. Un recueil de chansons très différentes de son premier essai “Yellow Daffodils” sorti en 2002. Ne lachant désormais plus son mentor (le célèbre producteur/compositeur que l’on ne nommera pas …), la belle s’affirme sur un album aux accents plus personnelles. Les teintes jazzy / pop du premier opus sont désormais moins présentes (certains se souviennent certainement de son duo avec le trompettiste Erik Truffaz). Elle laisse aujourd’hui place à un ensemble plus brute … Allez, n’ayons pas peur des mots : plus rock !

Ne vous laissez pas influencer par l’entrée en matière un peu frêle de l’album (les deux premiers titres manquent, pour moi, cruellement de punch). Les affaires commencent réellement avec “Echoes Of Dreams” et le très efficace “Mary Mary“, beaucoup plus convaincants. S’enchaînent ensuite “My Love” (que de l’émotion voix/guitares) et “Maddy” (un arrière goût de “Sympathy For The Devil” plane sur ce morceau). L’artiste revendique clairement son désir de changer de cap, ce qui la rend plus intéressante artistiquement parlant.

Dotée d’une merveilleuse voix légèrement cassée, la Miss est à l’aise dans tous les registres musicaux (alliant du “Billie Holiday” pour les morceaux bluesy à du “Tina Turner” pour les titres plus rock). Auteur de tous ces textes, les chansons plus légères ont peu à peu disparut pour laisser place à un ensemble de sentiments plus introspectifs. De nombreux atouts (autres que physique !) entourent cette artiste qui nous présence, là, un album cohérent : MALIA, ça reste, tout de même, de la bonne pop jazzy où la soul et la guitare se font de plus en plus entendre.Vivement la suite.