A Perfect Circle – eMOTIVe

0
2364

Un an après “Thirteen’s Step”, A Perfect Circle sort un album de reprises contre la guerre, un poil engagé.
Durant l’été, Maynard devait travailler sur le nouvel Album de Tool, il a obtenu un sursis pour se consacrer aux 12 titres (dont deux inédits) d’eMOTIVe et le terminer avant les élections américaines.
On retrouve Danny Lohner (Nine Inch Nails), qui avant la sortie de “Thirteen’s Step” devait remplacer Troy Van Leeuwen. Il reste très proche du groupe et participe encore plus à eMOTIVe qu’aux albums précédents.
Un autre “membre” de Nine Inch Nails, Charlie Clouser a ajouté son grain de sel à quelques morceaux et Paz Lenchantin (ancienne bassiste d’A Perfect Circle), y joue basses et violons.

D'”Imagine” de John Lennon à “Fiddle And The Drum” de Joni Mitchell, en passant par “People Are People” de Depeche Mode, A Perfect Circle presse et tord encore et encore les versions originales. Un liquide noir au goût légèrement sucré s’écoule jusqu’à nos oreilles, et rempli notre tête d’une paix mélancolique.
Les machines, les samples et la programmation sont bien plus présents et la recherche musicale plus profonde.
Billy Howerdel s’est un peu plus mouillé ce coup ci, il chante sur “Peace Love And Understanding”, “What’s Going On”, “People Are People” et “Freedom Of Choice”.
Danny Lohner se retrouve être le troisième homme, il est sur presque tous les morceaux, à la guitare, la basse, au clavier parfois les trois, il co-produit, remixe, arrange et chante!
La maîtrise de la production par Maynard et Billy rend compte de leur incroyable talent. Ils nous prennent par la main et nous font entrer une fois de plus dans leur univers parfait.

Les deux inédits sont “Counting Bodies Like Sheep To The Rhythm Of The War Drums” et “Passive”. Le premier est un remix electro de “Pet” de Thirteen’s Step plutôt réussi, fruit de la collaboration de Maynard et Danny Lohner.
Le second est plus connu sous le nom de “Vacant” joué lors de la première tournée d’A Perfect Circle. En effet Vacant a été écrit par Danny Lohner, Maynard et Trent Reznor pour le “Tapeworm Project” (réunissant les membres de NIN et A Perfect Circle). Passive serait une version plus légère, à laquelle ils ont ajouté du piano et refondu le refrain à la sauce “pop”.

Sorti de son contexte, cet opus ne perd pas en crédibilité, et reste une démonstration du talent de la “dream team” A Perfect Circle. eMOTIVe se boit sans soif et ne soule pas.