The Beastie Boys – To The 5 Boroughs

0
1132

Les new-yorkais au flow inimitable sont de retour !! Après “ Hello Nasty ”, ils reviennent avec leur sixième album “To The 5 Boroughs “, qui, il faut bien le dire, déçoit un peu à la première écoute.

Attendez … Calmez-vous … je vais vous expliquer :

L’inventivité et l’originalité délirante du précédent album ne se retrouve pas sur celui ci où les beat se ressemblent un peu tous, sans permettre de dissocier les chansons les unes des autres. Ce n’est donc pas du côté des sampleurs et autres boîtes à rythmes qu’il faut chercher la nouveauté; normal, l’album sent fortement le “Old School Rap of New-York“, fini les interludes funky et les guitares saturées (pour cette album du moins). Cela dit, ce qui n’a pas changé (et c’est tant mieux ) c’est, l’énergie incroyable énamant de ces trois véritables MC : Mike D, MCA et AD Rock (attention 40 ans de moyenne d’âge !). Ce rap caractéristique des trois trublions des années 80 n’en finit pas de nous charmer et de nous faire voyager entre Brooklyn et Manhattan, à grands coups de refrains puissants (“that’s it that’s all”, “we got the” ).

Les plus fans liront les paroles et découvriront des textes engagés sur la politique de Bush Jr ou sur la façon dont la cosmopolite population New-yorkaise gère l’après 11 septembre. Plusieurs autres chansons, en revanche, déçoivent : le style : “ Yo moi c’est MC Mike, je viens de Brooklyn et j’ai le rythme dans la peau … ”, est, pour moi, un peu dépassé pour des gars de plus de 40 ans. Un peu de nostalgie chez nos Beastie ? Je pense, oui …