A la « Lune » la saison régulière se pare d’expos-concerts qui elles aussi, méritent la visite. Celle de ce dimanche 28 en fut, ornée par des photos et vidéos du chantier signées Bastien PRADEAU, pour découvrir les coulisses de la construction de la Lune à venir, et des créations inédites de Data Flaw, qui transforme données et plans architecturaux en œuvres poétiques mêlant art, numérique et urbanité. Côté « zik » Alexis Lumière s’est chargé d’ouvrir le bal, et quel bal!, de ses trames « rétro games » », synth et rythmées, qui ont sitôt fait danser. J’ai auparavant, servi par l’être Deleval, Nicolas de son prénom, gobé un Pastis histoire de me prédisposer, dans ces gobelets Lune bien joliets, et croisé une alpiniste (hahaha, houhouhooouuu..). Le musicien rennais, quant à lui, s’est illustré en nous jouant, notamment, son ADVENTURISM!….joueur, justement, sous lights pas moins plaisantes. J’ai pour le coup rajeuni, perdant 40 ans au son du bonhomme et vivant un début d’evening somme toute reposant, après avoir trainé sur moults stades et gymnases d’Amiens et alentours, en dépit de la « remuance » appréciable du gaillard doué.


Alexis Lumière
Sans lambiner le plateau s’est changé, le MAO Cormontreuil du génial Anthonin Ternant prenant alors place. Je le vis et l’entendis jadis, avec Bewitched Hands, ensuite avec The Wolf Under The Moon et enfin Black Bones, parader sur scène et sillons avec le talent qu’on lui connait. Au sein de MAO Cormontreuil, avec lui, siègent l’éternelle Marianne Mérillon (Bewitched Hands, Black Bones) et Odilon Horman (Chester Remington, Black Bones), il y a donc là de quoi tripper. A l’immédiat c’est ce que nous fîmes, embarqués par l’irrésistible patchwork pop du trio. Bigarré, joyeux et foutraquement mélodique, le registre prend des chemins de traverse qui l’emmènent en terres électro, rock qui mord ou encore hip-hop, le tout amalgamé avec une dose de groove devant laquelle tu fonds.


MAO Cormontreuil
Les titres jubilatoires s’empilent, les sons fusent et MAO Cormontreuil, que j’avoue n’avoir découvert qu’à l’occasion de ce dimanche, moi le fouineur invétéré, cartonne sans qu’on puisse en réfuter le brio. L’hispanisant s’invite, les ritournelles font mouche et le public gigote sa félicité. Dans mon ensemble du RC Lens j’ai fière allure et puis pour dansoter, c’est tout de même plus aisé! En showman expérimenté Anthonin fend la foule, il est idéalement épaulé et de temps à autre les voix s’allient comme sur les projets d’avant. La basse fait tanguer les morceaux, les riffs l’épicent, les synthés les font voleter. Ce petit monde aux aptitudes certaines, et certifiées, parachève une semaine que je n’ai pas vue passer. Les cadences, chaloupées, portent un surplus d’attractivité. Bordel it’s wonderful, des tons insulaires nappent le set et il me manque alors plus que le kébab du soir, que j’irai engloutir à la boulangerie du bas de Saint Maurice. La fin de semaine merveilleuse, pour conclure, permise par la Lune et ces adorables pirates sonores nommés MAO Cormontreuil.


MAO Cormontreuil
Photos Will Part en Live!, auteur de l’article…
