Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Chroniques»Dévore « Silent Park » (EP.Vaguery Records/Modulor, 3 mai 2024)
    Chroniques

    Dévore « Silent Park » (EP.Vaguery Records/Modulor, 3 mai 2024)

    Will DumWill Dum29/04/2024Updated:29/04/2024
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Dévore est strasbourgeois, synthétique et mélodique, énergique aussi, et ses sons traversent les époques. Avec succès. Silent Park est son tout premier EP, il risque de l’amener à bien débuter. Il défie la norme, flirte parfois avec sans l’embrasser, dévoile un panel étendu et bien tenu. Damage is done l’inaugure en filant, riffs francs sur vitesse de jeu affirmée. Les vocaux, variables, typent le rendu et les synthés l’étoffent. Un brin 80’s mais façon Dévore, le morceau breake nuageusement et dans la foulée, reprend son allant. Première fournée de choix, que suit No Lullabies et là, un clair-obscur remuant nous happe. Devenir meilleur, optimiser ce que l’on est en dépit d’une époque tronquée, voilà entre autres de quoi traite le projet. Et ça l’honore. Il le fait de manière dansante et dansable, dans une étoffe rétro que les moyens actuels viennent parfaire. Il s’agit, assurément, d’une belle découverte.

    Au mitan de l’EP Silent Park, éponyme, situé entre les B 52’S de Mesopotamia (ah yes!) et les Happy Mondays (yes again!), dégaine une sorte de post-punk excentrique, tantôt alerte tantôt céleste, lui aussi bien ficelé. Regard des autres, sentiment d’appartenance sont pour le coup disséqués. Ca m’évoque non seulement mon job, mais aussi les cours de sciences sociales auxquels je me rends encore. J’aime ainsi, à l’écoute, la trouvaille que constitue Dévore. People, cuivré comme je ne sais plus quel Daho (ah ça y est, c’est Il ne dira pas sur le mythique Mythomane), légèrement funky, se permet de briller. Sans trop de paillettes, à vrai dire juste ce qu’il faut pour faire la diff. Et imposer sa griffe, qui par passages me fait songer à d’autres strasbourgeois nommés Crocodiles.


    Photo Clara de Latour

    Dévore fait fort, Cloudy Morning grésille, aussi psyché que presque dub et inclassable. L’absence d’une référence solide, ici, parentale, est au programme. C’est dans une forme de funk barré, exotique, spatial et spécial, que par conséquence Silent Park se termine. Soniquement concluant, au gré d’un brassage réussi, il marie mots et textures sonores sans jamais faillir, le temps d’une série de cinq à la qualité audible.

    Dévore Silent Park Vaguery Records
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleIrnini Mons « Une habitante touchée par une météorite » (Dur et doux/Another Record/HViV, 26 avril 2024)
    Next Article Paul Félix + Les Fils de Joie au Deus Ex Machina
    Will Dum

    Related Posts

    Rit « Hobo Blues » (Label d’A Côté, 16 mai 2025)

    19/05/2025 Chroniques

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025 Chroniques

    TVOD « Party Time » (Mothland, 9 mai 2025)

    14/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Rit « Hobo Blues » (Label d’A Côté, 16 mai 2025)

    19/05/2025

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025

    Post-punk noise certifié, avec Naked Soft Men puis Wizard, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 15 mai 2025)

    16/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?