Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Chroniques»Valse Noot « Utter contempt » (Atypeek music/Ideal Crash/Vollmer industries/Super apes/French wine records/offoron rex records, 22 janvier 2021).
    Chroniques

    Valse Noot « Utter contempt » (Atypeek music/Ideal Crash/Vollmer industries/Super apes/French wine records/offoron rex records, 22 janvier 2021).

    Will DumWill Dum05/01/2021
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Valse Noot, c’est un quatuor brestois raz de marée qui nous sert une noise encore fumante, à la folie vocale façon David Yow, agrémentée de synthés bien placés. Ce Utter contempt est la troisième sortie de l’équipe, constituée de David Vrignaud (Guitar), Vincent Leroy (Drums), Florian Prigent (Bass) et David Bougaran (Voice & keyboards). On s’annonce Friable, pourtant, quand débute l’album. Que nenni, c’est du béton! Le pavé est éructé, puissant et doté d’un groove qui n’est pas sans rappeler Girls Against Boys. On y passe d’élans lourdauds, bien foutus, à des courses direction le mur. Le frontman « gueule grave », il gratifie ainsi le tout d’une louchée supplémentaire d’impact inendiguable. Nous voilà à fréquenter, pour le frétillement de nos sens (auditifs notamment), une clique de Bretons qui ont miné le terrain. Angst fait tout péter, trépidant, sur à peine plus de deux minutes. C’est la culbute, Fearing neither God nor man défouraille pareillement et fait montre de la même versatilité rythmique. Il crache du feu, des sons enflammés et sans courbettes. Le tout, malgré l’option directe prévalente, est dansable, d’un groove wild et récurrent.

    Comme quoi, faire dans l’impact n’empêche pas de faire remuer les gambettes. Utter contempt, s’il compte tout juste sept titres, fait la différence par son dynamisme jamais figé et l’étendue de chacun de ses morceaux. On y trouve des sonorités addictives (le début de Hereditary, entre autres), les synthés étayent l’opus de manière éparse mais notoire. Ici ils soutiennent un encart aérien, bienvenu. Valse Noot fait les bons choix, il ne peut se résumer à ses seuls atours frontaux. Loin de là.

    Sur ce Hereditary, on louvoie sur plus de six minutes, à l’envi. L’intensité, la tension, retenue ou débridée, sont de mise. Dans les voix, on n’a pas le choix: dans la constance, on déverse de l’éructé. Story of a decadence, à la suite d’une intro noisy-drone, trace avec une vigueur punk qu’il saccade ensuite. Sa batterie matraque, il y a dans son décor des relents indus qu’un Killing Joke aurait approuvés. Tonnerre de Brest!, ce bazar est un bulldozer! Pigeonholed ne fait pas non plus dans la flanelle, mais son étoffe est de valeur. Caractériel et loin du superficiel, Valse Noot dérape et se rattrape, foudroyant. De Brest je connaissais Mnemotechnic et Maman Küsters, tous deux indispensables. Il s’agit, désormais, de cocher le nom de Valse Noot. Ses coups sont francs, il matraque mais se refuse à ne faire que bûcheronner. On a droit, pour le bouquet final, à un titre éponyme exaltant.

    Utter contempt donc, en fin de course, marie colère et synthés à la lisière du guilleret. Une fois de plus, on entend un groove à la GVSB, passé au tamis Valse Noot. Il en résulte un livret de route personnel, façonné avec rage et maitrise, avec ce qu’il faut de modération pour bien faire passer la roquette. Un disque de haute qualité, qui sort de plus chez une flopée de labels aussi recommandables que lui.

    Bandcamp Valse Noot / Bandcamp Ideal Crash / Bandcamp Vollmer Industries / Bandcamp Super Apes / Bandcamp French Wine Records / Bandcamp offoron rex records

    Atypeek Music David Bougaran David Vrignaud Florian Prigent French wine records Ideal Crash offoron rex records Super Apes Utter contempt Valse Noot Vincent Leroy Vollmer Industries
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticlePierre Richard « Nuit à Jour » (Modulor, 27 novembre 2020).
    Next Article Smarts « Who needs Smarts,anyway? » (ANTI FADE Records, 16 octobre 2020).
    Will Dum

    Related Posts

    Rit « Hobo Blues » (Label d’A Côté, 16 mai 2025)

    19/05/2025 Chroniques

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025 Chroniques

    TVOD « Party Time » (Mothland, 9 mai 2025)

    14/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Rit « Hobo Blues » (Label d’A Côté, 16 mai 2025)

    19/05/2025

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025

    Post-punk noise certifié, avec Naked Soft Men puis Wizard, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 15 mai 2025)

    16/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?