Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Chroniques»The Beths « Jump Rope Gazers » (Carpark Records, 10 juillet 2020).
    Chroniques

    The Beths « Jump Rope Gazers » (Carpark Records, 10 juillet 2020).

    Will DumWill Dum08/07/2020
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Groupe d’Auckland, en Nouvelle Zélande, The Beths fait dans la pop-rock indé d’obédience 90’s, ce qui lui a permis d’ouvrir pour The Breeders, Pixies, Weezer et Death Cab for Cutie. Avec ce Jump Rope Gazers qui fait suite à Future Me Hates Me (2018), on a droit à une foutue ribambelle de mélodies sucrées, portées par le chant d’ Elizabeth Stokes – Vocals/Guitar, qu’épaulent sans trembler Jonathan Pearce – Guitar/Vocals, Benjamin Sinclair – Bass/Vocals et Tristan Deck – Drums/Vocals. L’excitant I’m not getting excited, rapide et noisy, déboule déjà en tube indé imparable, digne des formations citées plus haut. Je pense aussi à Echobelly pour cette pop bourrue sur fond de vocaux féminins. Le rythme court, les guitares bavent et on se retrouve avec une entrée en matière éloquente. Dying to believe, qui régurgite la même saveur poppy fougueuse dans ses mélodies, génère une première impression; ça pourrait bien être, ce disque, une machine à standards indé immédiats. L’éponyme Jump rope gazers démontre par ailleurs que dans le rayon des douceurs, The Beths est bien loin d’échouer dans sa mission. Acrid ne laisse toutefois pas le coton s’installer: dans un allant pop décisif, « piquotant », il confirme que dans ce groupe, on ne se voit pas propulsé auprès de tels combos par le simple fait du hasard.

    Et puis ça fleure les 90’s, tout ce bousin. Pensez si, dès lors, on s’en entichera. Qu’on aime les mélopées ou le tumulte un brin turbulent, Jump rope gazers est fait pour nous. Il nous réserve, à nouveau, une sucrerie avec Do you want me to know. Le morceau nous amène à la moitié des festivités sans que le niveau atteint s’en ressente. Out of sight, ciselé dans la même étoffe, alerte, s’affirme lui aussi sans peiner. Sur des formats courts, The Beths engendre des compositions qui ne lassent pas.

    De choeurs, ça et là, ornent le disque. Don’t go away, façon Weezer (celui de Pinkerton, je dirai), chant « de dame » en surplus, maintient une dynamique estimable. Sans en faire des tonnes, de manière sobre et simple, le groupe délivre un opus complet. Ca se prend d’autant plus que bien souvent, nombre de sorties globalement bonnes souffrent de passages moins significatifs. Mars, the god of war se déroule entre voix chatoyante et cadence débridée. Aisé à écouter, jamais sinueux, l’ouvrage du quatuor tutoie les sommets. Il ne s’agit donc pas de bouder notre plaisir, ou encore de faire le difficile. Ca se prend, ça évoque de plus régulièrement des 90’s qu’ici, je cite fréquemment pour leur impact encore perceptible aujourd’hui. You are a beam of light, à tendance folk dénudée, en aborde la facette polie sans ennuyer. La plupart des chansons, de toute façon, se font selon une vigueur bien campée.

    On peut donc se permettre, à l’occasion, d’assagir le discours. Just shy of sure, en mid-tempo doux-amer, vient alors conclure un album à belle allure. L’énergie est quelque peu retombée mais des inclusions noisy s’invitent à cette fin de parcours, accomplie. Elles alternent avec des plans avenants et encore une fois, le résultat plaira. A l’image, c’est une certitude absolue, d’une sortie, si elle récolte les lauriers censés lui échoir, dont on parlera en termes logiquement élogieux.

    Site The Beths

    Site Carpark Records

    Benjamin Sinclair Carpark Records Elizabeth Stokes Jonathan Pearce Jump rope gazers The Beths Tristan Deck
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleMuzzart a 16 ans!
    Next Article Diego Gil, Ian Curtis Twenty Four Hours
    Will Dum

    Related Posts

    Point Mort « Le point de non-retour » (Almost Famous, 25 avril 2025)

    21/05/2025 Chroniques

    Hedvig Mollestad Trio « Bees In The Bonnet » (Runne Grammofon, 9 mai 2025)

    21/05/2025 Chroniques

    Famille Grendy « Brambles Bubbles  » (EP. Influenza Records, 20 mai 2025)

    21/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Point Mort « Le point de non-retour » (Almost Famous, 25 avril 2025)

    21/05/2025

    Hedvig Mollestad Trio « Bees In The Bonnet » (Runne Grammofon, 9 mai 2025)

    21/05/2025

    Famille Grendy « Brambles Bubbles  » (EP. Influenza Records, 20 mai 2025)

    21/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?