Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»General Elektriks – Parker Street
    ARTICLES

    General Elektriks – Parker Street

    SylvainSylvain07/03/2012Updated:07/03/2012
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    General Elektriks était pour moi un petit mystère. J’étais malheureusement passé complètement à côté et ne connaissais pratiquement rien du groupe.

    En lançant le disque, je m’attendais à quelque chose de fun, de pop, d’un peu facile et entraînant, à l’image de l’album précédent et plus précisément du tube Raid The Radio.
    Pourtant, « Parker Street » s’adresse à un public un peu plus exigeant et prend le risque de se démarquer légèrement. Le groove et la funk prennent un peu la place de la pop dans cet album.

    On se croit parfois dans un générique de série TV so 80s (l’envolée fun à la fin de The Spark, par exemple). Les années 80 crient alors au plus fort. Dans le genre, l’intro de la deuxième piste, Holding Down The Fort, est du même acabit.

    La mélodie est proche de ce que pouvait faire Jamiroquai, le côté funk est assumé et délicieux au départ, de quoi entrer sans broncher dans le son caractéristique de l’album.
    On remarque aussitôt le contraste entre la voix de RV, le leader du groupe (et quasiment seul investigateur), et la puissance de la basse, le groove et l’assurance des instruments.

    C’est pop, c’est funky, c’est ensoleillé, et on y trouve de toutes les ambiances. Du calme (les classieuses I’m Ready et Bow Before The Evening Light), des ballades (She Wore A Paper Dress, We Ride), des claviers lorgnant vers l’électro vintage (Show Me Your Hands, Bad Day) ou du jazz (Pack Up Your Bags and Go, Quiet Entertainers).

    Précisément, la qualité est au rendez-vous, mais l’homogénéité est assez discontinue. Certes, les émotions s’entrecroisent au fil de l’album, mais le tout laisse difficilement de quoi prendre du recul sur l’ensemble. Il faudra plusieurs écoutes pour ne pas trouver le tout un peu brouillon, à l’image de The Genius and The Gangster, ou un peu facile comme Summer Is Here où il n’est pas interdit de s’ennuyer…
    On ne peut pas classer « Parker Street » comme un album rétro-futuriste. Il est plutôt moderne mais s’enferme (trop) facilement dans les stéréotypes des influences dont il se réclame.

    Personnellement, c’est un album qui ne me touche pas vraiment, mis à part la classe à l’ancienne qu’on trouve dans I’m Ready, Bow Before The Evening Light ou Hardship Is Over.
    Arriver à la fin des 13 chansons m’a semblé très long, mais « Parker Street » intéressera à coup sûr les fans du néo-groove à la recherche de ce son spécifique qui les attire.

    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleLes photos du concert-choc de LOFO à Abbeville…
    Next Article DUENDE
    Sylvain

    Related Posts

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025 Chroniques

    Post-punk noise certifié, avec Naked Soft Men puis Wizard, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 15 mai 2025)

    16/05/2025 Live Reports

    TVOD « Party Time » (Mothland, 9 mai 2025)

    14/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025

    Post-punk noise certifié, avec Naked Soft Men puis Wizard, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 15 mai 2025)

    16/05/2025

    Concours: deux pass à gagner pour les 2 soirées Première Escale 2025!

    14/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?