Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Papaye – La chaleur
    ARTICLES

    Papaye – La chaleur

    Will DumWill Dum01/03/2011Updated:01/03/2011
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link
    Fer de lance d’un mouvement math-rock déjà bien garni, et sorte de supergroupe du genre regroupant JB, batteur de Pneu, Mric, guitariste de Room 204 et Franck, guitariste de Komandant Cobra, Papaye sort son premier album avec ce La chaleur…dont le défaut est de s’accrocher à un registre instrumental bien usé, prévisible malgré l’attrait exercé et la nouveauté inhérente au développement, dans le pays, de ce courant.

    On oscille comme d’habitude entre nuance et puissance, coups de boutoir rythmiques et instrumentaux et finesse régénératrice, riffs solides et humeurs changeantes des tempi, et l’ennui guette au détour des compos, pas inintéressantes mais vouées, il faut le souligner, à un format un peu trop rabattu. On sait à quoi s’attendre, l’effet de surprise ne fonctionne que très modérément et malgré les bonnes idées d’un La sueur, il faudra à tous ces groupes trouver le petit plus, la prise de risques et l’innovation qui leur permettront de subsister. Le style est de plus âpre, difficile à assimiler, et dans le cas présent, l’effort surnagera grâce aux plans plus calmes de Fraicheur et saveur, la puissance déliée de Vert et volant, même combinée à des breaks bien amenés, ou de bon nombre d’autres plages, s’avérant à la longue lassante.

    Florence Arthaud et son ingéniosité mélodique font illusion, appuyés par une envolée rythmique aussi plaisante que dénuée d’imprévisibilité, mais le tout a des airs de déjà entendu. L’ajout de chant, ou d’éléments musicaux autres, pourrait créditer et redonner du souffle aux productions similaires et Papaye synthétise sur cet album, de belle facture si on le prend en tant que tel, nettement plus contestable si on le rattache à un courant, comme dit dans cet article, proche de l’essoufflement, le manque d’originalité d’une caste dont le tort a peut-être été d’en générer de façon trop marquée lors de sa survenue, entravant par là-même les possibilités d’étayage des sorties des John Makay et autres formations nommées plus haut.

    Dans l’attente, on accordera le bénéfice du doute à cette cohorte de groupes capables d’accrocher l’oreille, et ayant instauré un univers personnel à défaut d’en compléter le contenu pour se distinguer les uns des autres et crédibiliser d’autant plus leurs essais.

    Africantape La chaleur Papaye
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleChooglin + Libido Fuzz au Saint-Ex
    Next Article Jeniferever – Silesia
    Will Dum

    Related Posts

    Rit « Hobo Blues » (Label d’A Côté, 16 mai 2025)

    19/05/2025 Chroniques

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025 Chroniques

    Post-punk noise certifié, avec Naked Soft Men puis Wizard, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 15 mai 2025)

    16/05/2025 Live Reports
    Rechercher
    Derniers Articles

    Rit « Hobo Blues » (Label d’A Côté, 16 mai 2025)

    19/05/2025

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025

    Post-punk noise certifié, avec Naked Soft Men puis Wizard, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 15 mai 2025)

    16/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?