Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Nathaniel Isaac Smog – Requiem for a happy life
    ARTICLES

    Nathaniel Isaac Smog – Requiem for a happy life

    Will DumWill Dum31/08/2010Updated:11/11/2010
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link
    Certaines villes, telles Tours, Rennes ou Besançon, pour faire court, couvent une scène de qualité, au sein de laquelle bon nombre de groupes, peu connus mais valeureux, offrent de superbes sorties, tant sur le plan scénique que discographique.
    C’est aussi le cas d’Amiens, où se nichent des formations telles que Molly’s, Oregone, Gderws ou encore The Beyonders et, dans un registre plus strictement pop, Nathaniel Isaac Smog.

    Celui-ci se distingue donc sur ce premier EP, mis en avant par cinq titres superbes, fruits du travail d’un orfèvre pop aux capacités étendues. Et si la douceur prédomine, The boy of the moon, premier morceau alerte sur sa seconde partie, nous montre que le Picard sait donner une belle vigueur à son discours.

    Mélodiquement, on navigue ici dans des terres balisées par Arcade Fire, dont l’émotion est ici égalée par ce disque étonnant, de même que sa pureté pop, et le panel utilisé est large tout en restant sobre, jamais « débordant », au service en fait de l’élaboration des structures simples de Baptiste Okala et ses collègues. Les mélopées évoquent la sensibilité d’un Radiohead et la clarté de celles des Beatles, influences avouées par cet humble artiste, et on succombera tout aussi aisément à My little place, comptine pop feutrée et vivace, dotée de motifs chatoyants, où même les claviers se distinguent en brodant des envolées aussi dépouillées que significatives.
    On retrouve ce dépouillement, cette forme de mise à nu, sur Brother, voix et piano suffisant, à eux seuls, à porter la chanson vers des sommets de grâce et de sincérité. Puis Sleepwalker, aux choeurs étincelants, à l’acoustique enivrante et finement ciselée, fait de ce EP un must…dont on ne regrette à ce moment précis que le peu d’envolées plus rageuses qu’il inclut.

    Qu’à cela ne tienne, Dark hollow et son amorce une fois encore épurée laissent ensuite la place à un rythme franc et une coloration plus ouvertement pop-rock, tranchante mais ne se départissant aucunement de ces airs gracieux, lesquels mettent fin avec superbe à un digipack de haut niveau, dont l’écoute nous incitera à nous pencher plus en avant sur le cas de ces groupes trop peu connus, au talent énorme, au milieu desquels Nathaniel Isaac Smog trouve donc une place plus que légitime.

    chronique Nathaniel Isaac Smog Requiem for a happy life
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleSKUNK ANANSIE – My Ugly Boy
    Next Article Les Rendez-Vous de Terres Neuves 2010 (Bègles, 33)
    Will Dum

    Related Posts

    Rit « Hobo Blues » (Label d’A Côté, 16 mai 2025)

    19/05/2025 Chroniques

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025 Chroniques

    Post-punk noise certifié, avec Naked Soft Men puis Wizard, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 15 mai 2025)

    16/05/2025 Live Reports
    Rechercher
    Derniers Articles

    Rit « Hobo Blues » (Label d’A Côté, 16 mai 2025)

    19/05/2025

    Ellah A. Thaun « THE SEMINAL RECORD OF ELLAH A. THAUN » (Flippin’ Freaks Records/Incisive Records/Howlin’ Banana Records, 16 mai 2025)

    17/05/2025

    Post-punk noise certifié, avec Naked Soft Men puis Wizard, à la Lune des Pirates (Amiens-80, 15 mai 2025)

    16/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?