Ventura depuis Lausanne nous offre son cinquième jet, après son Ad Matres de 2019. Il réjouit, indé comme toujours, et le trio s’y confirme. On n’en attendait pas moins, entre grondements et mélodies le shoegaze de Dwell ouvre merveilleusement. Comme à l’habitude, sans trainer, le rendu attire. Advertiser, dans une étoffe similaire, se déploie avec vivacité. De bruit en chapes rêveuses, Ventura se hisse aux sommets. Je le suis, sans aucun atermoiement. Il se calme, laissant planer la menace. La bourrasque arrive, nourrie. J’adore. Most Arts, presque slowcore, me retient tout autant. Bubbles me fait buller, finaud, avant de se faire plus épais. Il entre en crue, ensuite et pour asseoir l’entrée en matière se pointe ce Freeze in Hell aux volutes entêtantes, sensible comme vrillé. La perfection. Ventura en pleine forme revient, intact et plein de tact.
©Yann Ringgenberg
Patron Saint, riffeur, dreamy itou, assure la suite sans jamais faillir. Optimistic s’amorce vivement, retombe ensuite et ça lui donne bel air. Les perles se suivent, imparables. Obviously s’y joint, tornade au ralenti, au gré de saccades incoercibles. Le morceau cogne, sans trop de vergogne, et rafle la mise. In Me There Are Three, à l’assaut également franc, alors que la voix reste mélodique, consolide un Superheld de qualité poinçonnée. Ventura se bonifie, dans le même temps il a toujours excellé. From Evil, céleste, s’occupe de clore son ouvrage avec, couplées, beauté et sensitivité. A posséder, ni plus ni moins.