Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Chroniques»Walter Astral « Eclipse » (Abbess Records, 24 janvier 2025)
    Chroniques

    Walter Astral « Eclipse » (Abbess Records, 24 janvier 2025)

    Will DumWill Dum28/01/2025
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Walter Astral j’ai vu sur scène, à la Lune des Pirates. Trippy. J’ai validé son Jour et ce soir l’épopée trouve son zénith avec la survenue d’une Eclipse que s’il fallait te lever la nuit pour la choper tu le ferais volontiers. Les cocos y shakent une zik plurielle, collent des bouts de ceci et des morceaux de cela et ce faisant, s’avèrent captivants. Je pose à peine le truc sur le sillon qu’Aube, psychélectrofolk faite maison, au bord des dix minutes, exotique, spatial et enivrant, s’empare de myself. Déjà. Je le digère même pas que Soleil, aux voix mêlées, pop et…solaire, ondule lui aussi magiquement. Fichtre! Des sons folk du bout de l’Orient pointent, et s’il n’y avait que ça….et voilà Mirage dont l’électro aux basses grasses fait elle aussi sensation. Sa légèreté pop, aussi, charme. Chasseur d’Eclipse, psych-folk céleste, même verdict. Zénith, lui, dépayse façon Lalalar. Ca signifie qu’il excelle, tu l’auras compris.

    Fort de ce début sans aucun creux, on se fade un Serpent Mental aux séquences fortement addictives. Au top de la créativité Walter Astral, astral, régale. Personne ne l’égale. Turbofée, en vagues électro-pop douces mais acides, déroute à son tour merveilleusement. Foule de sons trop bons en émanent, Nitrolutin en fait usage pour dresser des flux triturés. Les guitares (et pas qu’elles) s’y distordent, parachevant le tout. Diantre! Crépuscule, entre rêverie et envolées, précède ce Pleine Lune dreamy apaisant. Il va falloir du temps, ce disque, pour l’appréhender dans son entièreté. Riche, il est de plus conséquent en termes de tracklist. Lune le décore avec brio, nous extrait par la même occasion de nos bases. C’est Exquis, comme le prétend le titre suivant. Il l’est, jazzy au bord du précipice. Magistral.


    ©Diane Sagnier

    Nadir, sombre escapade que ses notes font dévier, vole et flotte. Accaparant, Eclipse donne un Pourquoi dub, pop, psyché, rock mais sans convention. Evidemment. Le malaxage est bluffant, l’équilibre trouvé comme par magie. Il y en a, je crois bien, dans ce skeud de haut vol. Eclipse, éponyme, souffle un trip haut en couleurs, direction l’ailleurs et doté d’un terme hallucinant/halluciné. La fin se profile, il y a alors bien longtemps qu’on a quitté dame Terre. Nouvelle Lune, folk poids-plume, permet à ce moment une redescente peinarde, stylée, au bout du bout d’une Eclipse confondante de qualité et de prestance musicale teintée d’audace fructueuse.

    Abbess Records eclipse Walter Astral
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleThe Archetypal Syndicate « Happy Transmutation » (NUNC/L’Autre Distribution, 7 février 2025)
    Next Article YMNK « Aventures » (Wiser Records, 31 janvier 2025)
    Will Dum

    Related Posts

    Bender « Surströmming » (Ganache Records, 2 mai 2025)

    06/06/2025 Chroniques

    Zir Pachet « U De Fas » (Influenza Records, 6 juin 2025)

    05/06/2025 Chroniques

    MAÂT « Lustra » (Planisphère, 6 juin 2025)

    05/06/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Stereolab à la Rock School Barbey

    06/06/2025

    Bender « Surströmming » (Ganache Records, 2 mai 2025)

    06/06/2025

    Doublette shoegaze imparable, avec Tremours puis The Veldt, sur la Péniche Célestine (Amiens-80, 5 juin 2025)

    06/06/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?