Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Live Reports»Le CDF, renommé, délocalisé, garde toute sa superbe (Clermont de l’Oise-60, du 19 au 21 juillet 2024)
    Live Reports

    Le CDF, renommé, délocalisé, garde toute sa superbe (Clermont de l’Oise-60, du 19 au 21 juillet 2024)

    Will DumWill Dum22/07/2024Updated:22/07/2024
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    En lieu et place de la forêt, à Cernoy, il a élu domicile à Clermont, au Donjon. C’est momentané, ça n’a rien gâché. Loin de là. Le site est superbe et la prog’ a derechef fait mouche, concoctée par des experts. Des passionné(e)s, authentiques, qu’on peut suivre dans toutes leurs actions. Sur trois jours le Celebration Days, nommé cet été Celebration Summer Days, a rallié ses fidèles. De troupes africanisantes en rock psyché, de folk en rock « chercheur » (les excellentes Nout, dont la fatigue m’a privé, avec leur « flutiauxnoise » imparable), l’évènement a fait dans le dément. Le vendredi déjà, dans le sillage d’un Matt Van T. à la folk magnifique et dynamique, il a marqué des points. Hamada, de Lille lui aussi, dans un raffinement psyché, folk itou, qui peut aussi se tendre, lui a offert un digne prolongement, dépaysant, à la hauteur de la réputation de notre CDF chéri. La joie d’être là, elle ne se décrit pas. Elle se vit, pour ce faire j’ai dévoré l’aller-retour entre Amiens et Clermont trois fois de suite, sans aucun atermoiement. Les Frères Smith, afrobeat from Paris, m’en ont récompensé par le truchement d’un set époustouflant qui avec les genres, jongle allègrement. Alors que The Vulvet Underground, qui s’en battent les ovaires, se sont permis de conclure dans un militantisme qui relève de l’euphémisme, caché derrière la dérision, au moyen d’un rock agité et s’agissant d’une toute première scène, globalement persuasif…et qui plus est incisif.


    Hamada/Vulvet Underground

    Le DJ sets, intercalés, assurent un niveau élevé. Le samedi pointe ses notes, les trois belles dames de Vanessee Vulcane lui refilent les leurs et elles ne manquant pas, unies, de lui faire honneur. Koonda Holaa, plus qu’habitué, leur succède avec dans ses dreads, un répertoire bluesy qui n’hésite jamais à sortir de ses gonds. La sortie de route, là encore, guette au coin du donjon. Le CDF, en l’occurrence CSD, n’a pas d’égal et tout le monde régale. Des Amours-chiennes en amour lichen, joué par la magnifique et expressive Oriane Lautel, glisse ici du théâtre humain. Qwanqwa, fiesta africaine possédée, prolongent un Saturday non seulement ensoleillé, mais aussi rayonnant. Et éclectique, ça va de soin on est au CDF je vous le rappelle! Pambelé, afro-colombien, caribéen aussi de Lyon, fouetté par une ferveur pas loin du rock, psyché et enfiévrée, signe un set tout aussi impactant. Mout finira, pourquoi foutredieu ne suis-je pas resté? Je prends de l’âge parait-il, ça n’empêche que très souvent et plus que de raison je m’injecte du (top) set en intraveineuse. Putain de drogués, ce week-end ma came à moi c’est le donjon et tous ses sons. A l’heure de retoucher les clichés j’ai dans les fouilles, puis sur le bitume quand j’y retourne, Sleaford Mods, Sherpas, Papa Brittle, Biohazard, Primal Scream, Fugazi, la compil’ Dinosaur Beats, Body Count et Camera Silens. Le Proxy de Breteuil, traditionnelle halte, apaise mon appétit routier. Sur le site j’ai pu, en plus de toute cette joie, échanger avec un bonhomme de la ville de Clermont à la culture enraciné, à la culture enracinée aussi, fort intéressant….puis c’est le gag.


    Vanessee Vulcane/Pambelé

    M’attendant en effet, avec joie, à voir Carambolage, son rock qui twiste, en clôture, je roule enthousiaste. 49 km/h en agglo, 79 ailleurs, et ouais! J’arrive, café en main dans mon gobelet à ancre je remarque que la scène est démontée. Intrigué je parcours le donjon, au fond duquel un espace réduit a pris place. C’est là qu’en trio Carambolage…bal de tradition *oldtime* américain, va faire guincher les invités. Mazette, le rock pour ce dimanche c’est foutu! Il n’empêche, ça sied au lieu et c’est valsant que la dernière journée prend fin, dans des rondes de communion. L’année prochaine assurément, les bois referont foi mais dans l’intervalle l’endroit niché sur les hauts de Clermont a largement rempli sa mission, servant d’écrin verdoyant à une édition comme à l’habitude large, vraie et d’une qualité tout simplement inattaquable, marquée par l’achat de l’un de ces t-shirts Celebration Days Records au succès là encore justifié.


    Koonda Holaa/Carambolage

    Photos Will Part en Live

    Celebration Days Festival Clermont de l'Oise Hamada Koonda Holaa Les Frères Smith Matt Van T. Nout Pambélé Qwanqwa The Vulvet Underground Vanessee Vulcane
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleP.D.O.A. « Expressions Of Obsessions » (Autoproduit, 20 septembre 2024)
    Next Article CLAMM « Disembodiment EP » (Meat Machine/Bigwax, 19 juillet 2024)
    Will Dum

    Related Posts

    Doublette shoegaze imparable, avec Tremours puis The Veldt, sur la Péniche Célestine (Amiens-80, 5 juin 2025)

    06/06/2025 Live Reports

    Psych-rock possédé, avec Big Mountain County, sur la péniche Célestine (Amiens-80, 3 juin 2025)

    04/06/2025 Live Reports

    Envoûtement spoken-word, avec Eilis Frawley, à la Péniche Célestine (Amiens-80, 27 mai 2025)

    28/05/2025 Live Reports
    Rechercher
    Derniers Articles

    Lùlù « Lùlù » (Howlin’ Banana Records/Taken by Surprise/Dangerhouse Skylab, 6 juin 2025)

    11/06/2025

    Once I Died « Will I Die ? No » (Solium, 11 juin 2025)

    11/06/2025

    Camy Huot « Echoes In My Room » (EP. Wave Tension Records, 20 mai 2025)

    10/06/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?