Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Chroniques»Mitzpah « Lonesome Harvest: Re-enactment N°1 (Paris 1981) » (Pop Supérette, 13 mai 2022).
    Chroniques

    Mitzpah « Lonesome Harvest: Re-enactment N°1 (Paris 1981) » (Pop Supérette, 13 mai 2022).

    Will DumWill Dum18/05/2022
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link

    Projet avorté des années 80, initié par Hervé Zénouda (Stinky Toys, Mathématiques Modernes) et Gregory Davidow (Spions), performer et écrivain, expulsé de Budapest par les autorités communistes, Mitzpah revoit le jour par la ténacité du premier nommé qui, avec l’appui du label Pop Supérette, se met en tête, en 2020, de ré-enregistrer l’ensemble des chansons de l’époque avec la plupart des musiciens originaux. L’idée n’est pas que bonne, elle réexhume une série de titres de valeur et remet au goût un disque charnière, au mitan de genres et d’époques (fin de la première vague punk, début d’une nouvelle ère des années 1980.Post-punk d’un côté, esquisses french touch de l’autre) ayant compté, que ses dix titres élégants/sulfureux font reluire de bout en bout. C’est l’album perdu du post-punk français, dixit Pop Supérette; c’est celui que de toute façon, il importait de retrouver. In Andy Warhol’s factory (eight days a week), un brin new-wave, à l’orée du dur et du patiné, orné par le superbe sax de Christophe Rosenberg, fait mouche de suite. Davidow, au chant, fait merveille. Le rendu est stylé, Penal servitude tout autant l’instant suivant. Rock mais aussi racé, marqué par le savoir-faire de ses géniteurs. Notre Dame pose le jeu, majestueux. Pardon suit, bien plus griffu. Et tout aussi éclatant, dans le même temps.

    Yann Le Kerr, le troisième larron, se distingue et complète la paire originelle avec aplomb. The howling one, exempt d’empressement, se déroule en se faisant aussi sonique que retenu, prêt à imploser sans toutefois le faire. Mitzpah charme, fait dans le vénéneux bien classieux. Eden was a garden marie les chants, Rim Ha le féminise. Le morceau est minimal, joliment orné, s’appuie sur la répétition de ses textures pour charmer son monde. On prend, volontiers. The seventh trumpet, d’une étoffe toute aussi douce, renvoie ensuite une beauté similaire. Il est à nu ou presque, avant de « gronder » un peu plus sans délaisser ses beaux atours. S’il est globalement posé, ou faussement tranquille, parfois vraiment aussi, Lonesome Harvest: Re-enactment N°1 (Paris 1981) dégage une prestance qui l’emmène vers l’excellence. The lost sheperd ne le malmène pas mais de par son ambiance déliée, sur fond de vocaux à nouveau unis, en renforce l’attrait. Je guette cependant, je l’avoue, la sortie de route. J’en suis friand, en survenant elle porterait l’ouvrage plus haut encore, à mon sens. The lenght of life, au début de nature à annoncer la crue, réitère une trame psyché triturée, avant que le chant émerge.

    Celui-ci, encore une fois, insuffle du cachet. Le saxo revient, épars mais marquant. A l’écoute l’album, insidieusement, s’imposera à nous. De par ses climats, de par ses qualités et son identité, son côté historique en sus. Sysyphus, qui le termine en alliant les orientations vocales, à l’exception ou presque de toute autre parure si ce n’est quelques encarts à tendance tribale, semble t-il, le met en exergue pour une ultime salve estimable. On louera pour tout ça Zénouda, Gregory Davidow et Yann Le Ker pour ce travail commun des plus accomplis, de même que leurs nombreux guests aux apparitions notoires. Sans oublier Pop Supérette qui lui aussi, par son esprit et son catalogue, mérite des visites et même, après investigation, l’acquisition de la plupart de ses sorties.

    Lonesome Harvest: Re-enactment N°1 (Paris 1981) Mitzpah Pop Supérette
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleRock sauvage et post-punk groovy, à la Lune des Pirates, avec We Hate You Please Die et Gustaf (Amiens-80, 16 mai 2022).
    Next Article Mellano Soyoc « Alive » (IDO Productions/L’Autre Distribution, 20 mai 2022).
    Will Dum

    Related Posts

    The Wants « Bastard » (STTT Records, 13 juin 2025)

    14/06/2025 Chroniques

    Little Nemo « Esterel Sessions » (EP. LN Music, 13 juin 2025)

    14/06/2025 Chroniques

    The Young Gods « APPEAR DISAPPEAR » (Two Gentlemen/Bigwax, 13 juin 2025)

    12/06/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    The Wants « Bastard » (STTT Records, 13 juin 2025)

    14/06/2025

    Little Nemo « Esterel Sessions » (EP. LN Music, 13 juin 2025)

    14/06/2025

    Amorce convaincante, pour Minuit Avant La Nuit, avec Pamela puis The Name (Amiens-80, 12 juin 2025)

    13/06/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?