A La Ligne, Compagnie Avide Vacarme

0
267

La compagnie Avide Vacarme présentera son spectacle A La Ligne à Bordeaux les 30 et 31 mars 2022 au Cerisier (rue Joseph Brunet). Ce spectacle musical est inspiré du récit de Joseph Ponthus paru en 2019. Jeu: Sébastien Turpault. Musicien et composition: Matthieu Courège. tarif: 10/14 euros. événement Facebook.

réservations: reservation@avide-vacarme.com

extrait de l’événement Facebook: « Chanter en poussant ses carcasses, invoquer Apollinaire sur les chaines de production de crevettes ou dans le chaos sanglant de l’abattoir. A la ligne, il y va dès l’aube, “à l’heure où blanchit la campagne”. Il souffre en pelletant des tonnes de bulots mais récite de la poésie. Son corps résiste. Parfois il en pleure de fatigue. C’est son travail, c’est comme ça. Il faut bien payer les croquettes du chien Pok-Pok.
Comment ne pas tomber dans l’aliénation du travail répétitif, bruyant et épuisant et garder sa liberté dans cet abrutissement ? Joseph perçoit pourtant dans le glauque de l’usine sa paradoxale beauté. Là est sa force. Il détecte l’humanité dans l’inéluctable de la machine. Et l’amour, en arrière plan que l’on devine comme un amarrage à la vie. d’après Á la Ligne, feuillets d’usine de Joseph Ponthus (éditions La table ronde) »