Milos Unplugged, interview

0
760

Le groupe folk bordelais Milos Unplugged sort cette semaine une Music Box (27 octobre 2016, édition limitée de 50 exemplaires et en version digitale) en partenariat avec l’association bordelaise Ricochet Sonore (qui met en places des actions musicales de proximité pour favoriser la rencontre et le lien social à travers des rencontres artistiques). Milos, le chanteur du groupe, a accepté de répondre à quelques questions par mail pour nous parler de cette Music Box et de cette collaboration.


Muzzart: Un an après la sortie de ton album The Awakening, tu sors cette Music Box comprenant notamment des albums inédits enregistrés en collaboration avec Ricochet Sonore. Comment s’est faite cette collaboration avec eux?

Milos: Lorsque Pierre et Arnaud de Ricochet sonore sont venus me parler du projet “Milos et L’Orchestre multicolore” (ndlr:Ricochet Sonore a organisé un atelier pour enfants avec Milos Unplugged au Centre d’animation de Queyries en février 2016. Cette semaine de résidence atypique a été financée par la Ville de Bordeaux dans le cadre de l’aide à la création), tout s’est très vite mis en en place. On a réfléchi ensemble avec les membres du centre d’animation de Queyries sur la méthode à employer, l’organisation et le sens artistique. Tout cela n’aurait pas été possible sans la présence des membres de Milos Unplugged. Au début, on voulait sortir juste le DVD Concert, le projet a évolué avec l’occasion de proposer la Milos Music Box. Les Ricochet Sonore ont jugé l’idée cool alors on l’a fait!


Muzzart: Il y a donc dans la Music Box, deux minis albums inédits dont un 3 titres intitulés, du coup, Ricochets Sonores. Peux-tu nous parler de ces 3 morceaux et de leur enregistrement?


Milos: La journée, on travaillait avec les enfants sur les morceaux de l’album Milos et l’Orchestre multicolore tandis que les après midis étaient consacrés à la création et l’enregistrement des chansons pour le 3 titres Ricochets Sonores. Sur le morceau “Father”, on a fait participer les enfants. Un moment génial passé avec eux! Ils se sont ensuite écouter chanter et pour la plupart, c’était leur première fois.

Sur ces 3 morceaux, je suis accompagné d’Hugo Berrouet (batterie, percus), d’Henri Caraguel (harmonies, clavier, lapsteel guitar) et Grégory Vouillat (Basse) et le tout a été enregistré par Benjamin Wunsch.



Muzzart: Comme tu le disais, c’est cette résidence avec les enfants du centre Queyries qui a mené à ces enregistrements ainsi qu’à la sortie du DVD du concert “Milos et l’orchestre multicolore”. Comment se sont organisés cette résidence et ce travail?


Milos: Ceci n’aurait jamais été possible sans la détermination et sagesse des mes amis,Hugo, Greg, Henri et Ben,qui m’ont aidé à préparer ce concert fait avec les enfants. On a réparti les enfants en groupes: basse,pecus, chorale, effets sonores/claviers. Il y en avait beaucoup pour qui c’était la première fois. J’ai composé trois morceaux et les ai adaptés pour les enfants. Je suis très fier de ce que l’Orchestre Multicolore a accompli, c’était un fort pari car on n’avait que cinq demi journées pour les préparer au grand jour. Même pour des artistes professionnels il peu s’avérer difficile de préparer trois morceaux en si peu de temps avec un concert au bout et les enregistrer, mais ce n’était pas un orchestre pas comme les autres…



Muzzart: Que trouvera-t-on d’autre dans la Music Box?


Milos: Toute la discographie de Milos Unplugged et l’album Magnifique regroupant des inédits et des versions alternatives, enregistrements maison, concerts…. entre 2005 et 2016. Les sous récoltés serviront à financer notre prochain album prévu d’enregistrer en 2017 au Black Box Studio vers Angers. Vous pouvez trouver toutes les infos pour vous la procurer sur le site officiel de Milos Unplugged


Muzzart: Quels sont tes projets pour la suite de Milos Unplugged?


Milos: Toujours plus d’albums!


Muzzart quizz:


Muzzart: Quel est selon toi le meilleur endroit pour écouter de la musique?


Milos: Chez moi!


Muzzart: Quel est ton dernier coup de coeur musical?


Milos: Hiatus Kaiyote (ndlr: groupe de néo soul australien)


Muzzart: Y-a-t’il un festival ou une salle où tu rêverais de jouer?


Milos: La Gaîtée Lyrique.


Prochains concerts de Milos Unplugged:

27 octobre; Centre d’animation de Queyries, sortie et remise de la Music Box

4 novembre: concert au Grenier Bordelais (246 Boulevard Jean Jacques Bosc, Bègles)

teaser vidéo de l’album-DVD Milos et l’Orchestre Multicolore:


Merci à Milos.


Merci à Milos.