Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Année Lumière – Année Lumière
    ARTICLES

    Année Lumière – Année Lumière

    Will DumWill Dum17/01/2015Updated:17/01/2015
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link
    Année Lumière, joli nom prémonitoire d’un contenu spatialo-cosmique élaboré par l’amienois Antoine Agricola, ex-Beyonders, avec sa compagne Sarah Mille et quelques amis, initiés ou pas, et sous la conduite de l’excellent David Martin Angor. 

    Un univers, retranscrit avec charme par ce sept titres à ranger dans la rayon des Objets Sonores Inconnus, teinté d’electro-pop céleste ou plus appuyée (Bouteille à la mer). Un petit monde diablement accrocheur, exutoire aussi, qui met en scène des animaux bienfaisants, aux pouvoir inédits, et permet le voyage immédiat, le tout dans une simplicité décisive. Claviers guillerets en nappes prenantes, dualité des voix gracieusement mélodiques, attrait d’une pop à la Elli & Jacno, élans gentiment colds, doux-amer d’un disque « transporteur »: tout est réuni pour imposer le patte d’Année Lumière. Le bâillement, rêveur autant qu’alerte, pose de suite les jalons d’ambiances singulières, qui recourent au Français avant de passer brièvement à l’Allemand (Die katze im sack, merveille pop-cold), Destination bestiale prolonge la fuite d’un quotidien délesté par des plages légères, un discours imagé et imaginatif. On ne regrettera qu’une chose, histoire d’ergoter et de mettre en perspective une « lacune », si tant est qu’il puisse ici en exister: la prudence de l’ouvrage, qui s’en tient la plupart du temps à des trames mélodieuses, sages en dépit de leur indéniable accroche.

    Connaissant la clique et les gens qui la constituent, on sait ces derniers, en effet, capables de creuser plus en avant le sillon d’un créneau cependant déjà personnel, d’en bousculer la raison, d’en accroître l’espièglerie et la déviance sonique. 

    Pour l’heure, il nous reste un enchaînement de haute volée, une carte de visite avenante à laquelle contribuent une ingéniosité dans les sons et les climats (Orig’amis et sa douceur pop, un nuageux/ombrageux puis alerte Quotidien canin, excellent), dans les cadences, variables, et de façon générale un étayage chatoyant. L’équilibre entre organique et synthétique est affirmé, on n’en attendait pas moins s’agissant de tels intervenants mais la rondelle éponyme fait du bien là elle tourne, dans l’attente d’essais plus encanaillés encore. Sans se départir bien sûr d’une matière individuelle à laquelle un rugueux Le russe polaire, aux motifs encore une fois bien pensés (les guitares, ici, mettent en joie avec trois fois rien, un peu à l’image d’ailleurs de la totalité du disque et à l’instar de séquences electro parfaites, sans rajout superficiel) met un terme dans une belle intensité. Pour une copie réussie donc, perfectible aussi mais qui honore déjà grandement ses géniteurs, pour la plupart aguerris et talentueux, et qui en apportent ici la preuve sonore.

    Soundcloud Année Lumière

    Année Lumière
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleGâtechien – Un et deux
    Next Article Paris – There is a storm
    Will Dum

    Related Posts

    Nvage « Nvage » (EP. Autoproduit, 16 mai 2025)

    24/05/2025 Chroniques

    Bilbao Kung-Fu « Où Est Passée L’Innocence ? » (Le Cèpe Records, 23 mai 2025)

    23/05/2025 Chroniques

    Le Bal Des Plages Pop à la Salle des Fêtes du Grand Parc

    23/05/2025 Photo Reports
    Rechercher
    Derniers Articles

    Nvage « Nvage » (EP. Autoproduit, 16 mai 2025)

    24/05/2025

    Bilbao Kung-Fu « Où Est Passée L’Innocence ? » (Le Cèpe Records, 23 mai 2025)

    23/05/2025

    Le Bal Des Plages Pop à la Salle des Fêtes du Grand Parc

    23/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?