Your Favorite Enemies – Entre marées et autres ressacs

0
1417
Sextet montréalais, Your Favorite Enemies sort son premier EP, ceci après des enfilades de concerts aux quatre coins du globe. Impétueux, celui-ci dessert une noise teintée de shoegaze ou de brefs relents post-rock, et instaure de belles mélodies passées au filtre d’une coloration shoegaze, donc, agitée (I just want you to know).
Sur quatre morceaux et passé une ouverture dispensable mais dont le côté grinçant préfigure de la suite (Satsuki yami), YFE fait étalage d’un talent déjà notable. Empire of sorrows et ses six minutes passées part d’une intro narrative pour ensuite et selon une trame progressive, imposer un rock fougueux, noisy, qui évoque autant Sonic Youth que Noir Désir, influences citées à juste titre par la bio qui accompagne l’ep. La qualité préside, les mélopées ne sont pas oubliées, loin s’en faut. Ici, elles se confrontent à des canevas orageux et n’en prennent que plus de patine encore, dans cette tourmente savamment orchestrée.
Il y a aussi de la sensualité dans le chant (A view from within), qui se fait ensuite “shooter” par une instrumentation remontée sans jamais perdre de son impact mélodique. Excellente introduction à l’univers du groupe, Entre marées et autres ressacs, bien nommé, bouillonne ensuite à nouveau sur Obessions is a gun, obscur, entre tapage sonique et accalmies toutes relatives, sous-tendues par un arrière-plan menaçant. Et fait mouche en nous introduisant une formation hautement méritoire, débarquée qui plus est de la belle ville de Montréal et ayant enregistré ledit objet dans une ancienne église catholique à l’usage pour le moins, en l’occurrence, “détourné”.

NOS NOTES ...
PARTAGER
Article précédentThe Faint – Doom abuse
Article suivantPiano Chat – Lands