Festival Le Grand Souk All VIP 2012

0
1356

Nous revoici donc au festival Le Grand souk All VIP le samedi 21 juillet 2012, et comme l’année dernière, c’est dans une ambiance plutôt joviale et sous le soleil que nous sommes arrivés sur le site vers 18h. Le principe du festival est le même : il y a 2 scènes (La Grande et La Gingko) et on navigue entre les deux en passant par la scène du club All VIP situé en face du bar.

voir le photo report du 21 juillet 2012

Nous, on a commencé cette journée festivalière au Grand Souk de Ribérac par un bon petit verre de champagne pendant les balances de La Grande Sophie, avant l’ouverture des portes…

 

Sur La Scène Gingko, le premier set sera celui de Botibol, un groupe à l’univers plutôt folk à ses débuts et qui réussit maintenant une transition vers des morceaux plus psychédéliques, plus instrumentaux qui mettent en valeur un répertoire enrichi de cuivres, de synthés et d’une batterie.

le facebook de Botibol

bandcamp de Botibol

Nous nous sommes ensuite dirigés vers La Grande Scène pour le concert de La Grande Sophie. D’abord étonnée par le manque de réactivité des spectateurs (bon, en même temps, il était 19h et le soleil n’était pas encore prêt de se coucher), elle obtiendra une bonne participation de leur part et même des choeurs, avec un peu d’astuce (elle interpelle le public et l’invite à se rapprocher) et d’espièglerie (en accusant le régisseur d’avoir dit du public qu’il était trop mou). La Grande Sophie s’en sort plutôt bien et quittera la scène sous les applaudissements nourris du public, même de ceux du fond à droite près du bar.

le site officiel de La Grande Sophie

le facebook de La Grande Sophie

Place ensuite à Odezenne, le coup de coeur de la soirée (à l’unanimité dans notre petite délégation Muzzart). Une véritable présence scénique de tous les musiciens, des textes qui sonnent bien, des samples mélodiques qui apportent une dimension pop à leurs compositions. Un vrai bon moment. Nous avions déjà vu Odezenne à Bordeaux il y a quelques années mais comme le vin de qualité, ce groupe-là se bonifie avec le temps.

le site d’Odezenne

le facebook de Odezenne

Pendant ce temps, au club All VIP, il y avait Tony Tone Selecta (Sound System – Périgueux)

Retour sur La Grande Scène avec Hollie Cook, accompagnée de Prince Fatty et Horseman and company. Des mélodies agréables sur fond de soul/ reggae. Nous avons partiellement manqué sa prestation scénique en raison de notre courte pause repas mais nous avons pu apprécier la qualité de sa douce voix très pop. A charge de revanche.

le site officiel d’Hollie Cook

le facebook de Hollie Cook

Petit moment “Retour vers le futur” avec Mustang sur la scène Gingko. Avec les guitares criardes qui rappellent la pop 60s et la gomina façon 50s dans les cheveux des musiciens, des textes en français parlant d’histoires d’amour, souvent malheureuses et parfois adultérines, la musique de Mustang est un mélange de pop, de rock et de désinvolture beatnik.

Leur deuxième album, Tabou, est sorti en octobre 2011.

le site officiel de Mustang

Pendant ce temps, au club All VIP, il y avait DJ Fonky Bouli (Electro funk/ hip hop old school – Périgueux)

www.vanneman.biz


Le grand show de la soirée restera quand même Orelsan, tout en coup de coeur et en coup de sang : costumes, pauses dramatiques, quelques morceaux repris en choeur (“Ils sont cools”, “La Terre est ronde”, “Plus rien ne m’étonne”,…) et un final qui décoiffe. Le tout sur des samples de musique funk, de rock, de soul, de metal, etc…, il y en avait pour tous les goûts.

le site d’Orelsan

facebook d’Orelsan

Nous avons dû partir pendant le set de La Femme mais nous sommes restés assez longtemps pour écouter quelques morceaux de ce groupe qui a fait parler de lui cette année avec sa musique pop synthétique et notamment avec son titre “Sur La Planche”.

le myspace de La Femme

Pendant ce temps, au club All VIP, il y avait Reversatile (Live Drum ‘n’Bass – Toulouse)

www.myspace.com/reversatile

Suivi de Digitalism, sur La Grande Scène.

www.thedigitalism.com

Et pour finir, au club All VIP, il y avait Vibromaster (Dubstep – Bordeaux)

www.myspace.com/vibromasterflash


 ____________________________________


Merci à l’équipe du Grand Souk!!