Live Footage – Plays Jay Dee

0
374
Duo de Brooklyn, Live Footage s’essaye depuis maintenant plusieurs albums à la création d’ambiances à base de loops, d’une “vraie” batterie joué par l’un et d’un violon effleuré par l’autre.

Ici, Mike Thies et Topu Lyo s’attellent aux “covers” d’artistes comme J.Jackson ou De la Soul, entre autres…et sombrent vite dans l’ennui, sur ces instrumentaux certes originaux de par la formule, mais présentant une trame par trop réitérée. On tend légèrement l’oreille quand le rythme s’enhardit, quand la paire sort de sa torpeur post (Runnin’), ou sur un morceau de fin lui aussi moins inerte. Mais pour le reste, on cherche en vain l’étincelle, qui pointe sur le Light works inaugural sous la forme de sons acides et lourds greffés à un canevas plus “propre”. Mais à aucun moment, ce plays Jay Dee ne décolle vraiment.
C’est d’ailleurs là le défaut du disque: créer l’illusion pour ensuite décevoir (Think twice et ses boucles intéressantes mais qui tournent en rond), et n’engendrer qu’un fugace voyage mental dont on “retombe” sans tarder.

Essai raté donc, qu’on aurait peut-être préféré doté de voix, même brèves et éparses.