I’m From Barcelona @ Krakatoa (Bordeaux)

0
1417

Par Joseffeen et Amenina



Le 15 octobre 2011, nous avons rencontré Emanuel Lundgren, chanteur du groupe suédois I’m From Barcelona, pour une courte interview juste avant leur concert au Krakatoa ainsi qu’une session acoustique pour laquelle il a été rejoint par une partie du groupe (cf video ci-dessous).


 

Muzzart: Votre nouvel album, Forever Today, est sorti en mars 2011. Comment s’est passé l’enregistrement?

 

Emanuel: En fait, nous sommes entrés en studio à 20 personnes et nous avons enregistré l’album avec toutes les voix et tous les instruments en même temps. Nous voulions vraiment que cela sonne comme lorsque nous sommes sur scène parce qu’il se passe quelque chose quand nous sommes tous ensemble et cela ne marche pas si on ajoute les instruments les uns après les autres. Nous nous sommes vraiment bien amusés pendant cette semaine en studio. Nous avons passé un très bon moment.

 

Muzzart: Nous avons deux chansons préférées sur l’album. La première est “Always Spring”, tu peux nous en parler un peu?

 

Emanuel: Parfois, je ne me souviens pas vraiment de la façon dont j’ai écrit un morceau. La chanson vient toute seule. Nous avons fait un clip pour celle-ci. Ça s’est fait un peu par hasard en fait. J’étais en vacances avec ma petite amie sur une très belle île en Suède qui s’appelle Ven. C’est une toute petite île avec presque pas de voitures. L’atmosphère de ce lieu pas comme les autres rappelait vraiment celle du morceau. Nous nous sommes amusés à faire des vidéos et je m’en suis servi pour le clip finalement. Je trouve que ce côté bricolage a du bon parfois. Tout n’a pas besoin d’être très étudié ou de coûter beaucoup d’argent. Il faut tenter sa chance, proposer ce genre de choses et voir ce qui se passe.

 

Muzzart: Que peux-tu nous dire sur la chanson “Get in line”?

 

Emaunel: Je l’ai écrite dans ma cuisine! (rires). Je ne prends pas toujours les choses au sérieux quand je commence à écrire une chanson. J’ai tourné autour du morceau et ne me suis pas forcément dit qu’il allait devenir un titre de I’m From Barcelona parce qu’il est assez différent de ce que nous avions fait auparavant, je trouve. Il a quelque chose de nouveau pour nous. J’en ai fait plusieurs versions et n’arrivais pas à le laisser de côté alors je suis content qu’il fasse partie de notre album.


 

Muzzart: Il y a combien de membres dans le groupe en ce moment? 27? 28?

 

Emanuel: Il faut que l’on rentre tous dans le bus alors tout le monde ne peut pas venir et puis, certains membres du groupe ont des familles et c’est difficile pour eux de partir en tournée. Nous avons tous un boulot en parallèle aussi alors aujourd’hui nous sommes 14. Il y a mon cousin Christopher à la batterie, Henrik à la basse, Tobias, Daniel et moi à la guitare, Richard au clavier, Christian au piano, Christofer au clavier aussi, Mattias au saxophone, Jakob à la trompette et Anna, Johan et Frida aux voix. Je crois que c’est tout! (rires)

 

Muzzart: Quelles sont tes principales influences?

 

Emanuel: Quand j’étais enfant, j’écoutais beaucoup de heavy metal! (rires) Ensuite, j’ai découvert plein de choses comme les Pet Shop Boys par exemple. Ce qui m’a le plus inspiré, ce sont mes parents. Ils jouaient de la musique et quand j’étais petit, je les écoutais. Ma mère écrit des chansons aussi alors je pense que c’est de là que vient mon inspiration.

 

Muzzart: Vous êtes nombreux dans le groupe alors nous voudrions savoir quelles sont les trois qualités à avoir pour en faire partie.

 

Emanuel: Un des points importants quand on crée un groupe avec des gens c’est de se connaître et  d’être amis avant de commencer à jouer. Je ne crois pas que ça marche quand on passe une annonce ou quand on fait des auditions. Il faut choisir parmi ses amis. Il me semble que notre amitié ressort dans notre musique alors oui, être amis, c’est primordial. Je pense qu’un autre point important, c’est de savoir pourquoi on fait de la musique et de ne surtout pas oublier que c’est parce qu’on aime ça et que c’est marrant. Et en troisième… je dirais que pour faire partie de I’m From Barcelona, il faut vraiment aimer manger! On commence à vieillir et on passe notre temps à parler de nourriture quand on est en tournée! (rires) Enfin, à part moi peut-être…


 

Muzzart quizz:

 

Muzzart: Quel est ton Beatles préféré?

 

Emanuel: Je pense que je vais dire Ringo parce qu’il avait vraiment l’air d’être un mec bien et c’était un super batteur mais tout le monde se moque de lui et dit qu’il ne jouait pas bien alors je pense qu’il faut reconnaître qu’il avait du talent.

 

Muzzart: Quel est le tout premier CD que tu as acheté?

 

Emanuel: Oh. Le premier album que j’ai acheté, c’était un vinyle d’un groupe suédois qui s’appelait Sha Boom. Ça s’appelait “Let’s rock” et ça sonnait comme la musique des années 50. Ce n’était pas un très bon groupe mais je les trouvais cool quand j’avais 10 ans.

 

Muzzart: Tu as des groupes suédois à nous conseiller?

 

Emanuel: Oui, mon ami Loney Dear vient de sortir un très bon album par exemple ou un groupe qui s’appelle DuPacque. Ce sont des amis à nous. Ils ont sorti un nouvel album il y a quelques semaines. Leur musique est plus sombre que la notre mais c’est très bien.

 

Muzzart: Cela fait un moment que vous êtes en tournée en France, tu peux nous dire quelque chose en français?

 

Emanuel: Oui! (en français, ndlr)

 

Muzzart: Quel est ton mot préféré en français préféré?

 

Emanuel: “Baguette” parce qu’on l’utilise aussi chez nous.


Muzzart: Merci!

_______________________________

Merci à I’m From Barcelona et au Krakatoa



acoustique I'm From Barcelona à Bordeaux par amenina2muzzart

_______________________________

Merci à I’m From Barcelona et au Krakatoa