Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»Yann Tiersen – Skyline
    ARTICLES

    Yann Tiersen – Skyline

    Will DumWill Dum02/11/2011Updated:02/11/2011
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link
    Souvenez-vous de Dust Line, album précédent et tournant décisif dans la carrière de Yann Tiersen, où le breton amorçait un virage post-rock noisy assorti de nappes floues et de saturations évoquant My Bloody Valentine. La recette trouvée et développée y était enchanteresse, assortie d’un génie mélodique certain et d’autant plus crédible qu’elle s’accompagnait d’expérimentations justes et abouties.

    Sur Skyline, Tiersen poursuit dans cette voie et on apprécie la démarche, qui lui permet donc de creuser le filon de ce rock étrange et personnel, passionnant, au détriment d’une première période nettement plus conventionnelle. Il réalise la même performance et réussit la performance d’égaler largement la qualité de Dust Line dès l’épais Another shore, à la fois massif, saturé donc, et émaillé de sons plus légers dont l’artiste a le secret. Beauté et sauvagerie maitrisée avancent de concert et se voient ensuite relayées par I’m gonna live anyhow, aux voix singulières, brumeuses et obsédantes, dont les motifs sonores créent eux aussi une forme de dépendance à cet univers qui, selon une méthode différente mais pas si éloignée dans sa texture, fait penser au Loveless de My Bloody Valentine. C’est à la fois beau et tourmenté, pur et plein d’aspérités et l’instant suivant, les saccades de la rythmique de Monuments, son chant pensif, son « We are floating in space » pas si innocent que ça finalement (remember Spiritualized), valident l’orientation de l’ami des Nestorisbianca et la flamboyance de ses créations.

    Celles-ci dévoilent ensuite un The gutter enchanteur, bardé lui aussi de sons vaporeux et de voix délicates qui semblent émerger avec peine des entrelacs de sons qu’une guitare noisy vient magnifier. Puis Exit 25 block 20, du même esprit et doté de boucles spatiales déchirées par des assauts soniques déjantés, étale à son tour au grand jour l’immense créativité de notre homme.

    Plus dénudé encore, Hesitation wound fait cohabiter voix de chorale et atmosphère sombre, sans rythme reconnu. Ceci avant que l’acoustique orageuse et magnifique de Forgive me, cadencé, porté par les roulements de la batterie et des voix aussi distantes que présentes, n’amène sa contribution à un Skyline de haute volée, auquel il teste à ce moment deux titres pour poursuivre son effet.

    C’est donc d’abord un The trial d’abord apaisé, puis plus affirmé, aux sonorités de fond très pures, qui se met en évidence. Enfin, Vanishing point (tiens, l’intitulé évoque, cette fois, Primal Scream) développe lui une trame effacée et pourtant cadencée, jonchée de sons expérimentaux géniaux et ornée par ces chants qui se télescopent dans la douceur et le chaos. Superbe, cette chanson vient mettre un terme à un disque d’autant plus réjouissant qu’il voit Tiersen réitérer et privilégier une démarche éloignée de tout esprit par trop normé. En signant au passage une oeuvre aussi accomplie que le magique Dust Line.

    Skyline Yann Tiersen
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleFangs – Automatic rocknroll
    Next Article The Patriotic Sunday – Actual fiction
    Will Dum

    Related Posts

    Envoûtement spoken-word, avec Eilis Frawley, à la Péniche Célestine (Amiens-80, 27 mai 2025)

    28/05/2025 Live Reports

    AMMAR 808 « Club Tounsi » (Glitterbeat/Modulor, 23 mai 2025)

    27/05/2025 Chroniques

    Black Mynah « Worried ’bout Madame » (Antena Krzyku, 23 mai 2024)

    27/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    Envoûtement spoken-word, avec Eilis Frawley, à la Péniche Célestine (Amiens-80, 27 mai 2025)

    28/05/2025

    Jim & The Kids en concert au Pulp

    27/05/2025

    Concours: des places à gagner pour Mansion’s Cellar à la Guinguette Chez Alriq

    27/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?