Drums Addict Festival – Terri Lyne Carrington

0
2768

 

Drums Addict Festival





Samedi 05 Juin 2010




 à la Médoquine (Talence – 33)


_____________________


 


Le Drums Addict Festival, est comme son nom l’indique un événement mettant en avant un instrument ma foi bien moins facile à transporter que l’harmonica. Même démontée la bête prend de la place, exit la mini mark I ou la Fiat 500 de mamie. On réfléchit à deux fois pour trouver le véhicule capable de la balader, surtout si l’on doit covoiturer les autres membres du groupe. On préférera le douillet monospace de papa où la camionnette de tonton.


 


Malgré ses courbes à la Botero, peu de formation s’en passe. Et ce n’est que justice que de lui donner une place d’honneur. Ce sont les batteurs qui mènent le rythme et sur lesquels s’appuient les autres instruments. Si le batteur est approximatif tout le groupe en souffre.


 


Cette session 2010 est parrainé par :
 – Jean-Philippe Fanfant, et vous n’aurez pas besoin d’envoyer un SMS, à 50 cent hors coût de l’opérateur pour qu’il reste, car ce samedi nous ne sommes pas à la Nouvelle Star. Il participe également à d’autres formations moins cathodiques.
 – Damien Schmitt, batteur d’Alain Caron, Jean-Luc Ponty, Biréli Lagrene entre autre.


 


Le Drums Addict Festival associe un espace animations (accès gratuit toute la journée) où moyennant une piécette vous aurez le droit d’espérer pendant quelques heures être le futur propriétaire d’une magnifique ride. On y retrouve chez les différents partenaires des batteries en bois teintés ou pas, vernis ou pas, mais aussi des batteries électroniques, des cajons, et encore des pieds, des peaux et des cymbales, il y en pour tout les goûts.



On y croisera les artistes pour des séances de dédicaces et de parlote à condition d’avoir le courage de vaincre sa timidité.


 



 


Mais le Drums Addict Festival c’est avant tout une kyrielle de concerts.
Ses derniers bénéficiant d’une retransmission sur écran géant offrant des angles inouïs, on aperçoit ainsi :
 – des vues du ciel de jeu du batteur, et du clavier,
 – des vues plongeantes sur les pieds qui taquinent les pédales de la grosse caisse et les charlestons
La technicité s’entend mais se voit également





_____________________






Pierre Luc Lucbert


_____________________


 


Cette session de début d’après midi commence avec un jeune et talentueux batteur. Il en faut du palpitant pour à treize ans ouvrir en solo une session de trois concerts.


 




Mais Pierre il est comme Obélix avec le ventre en moins, il est tombé dedans quand il était petit. Du coup il a un niveau qui nous donne du plaisir à l’écouter.


 



 


A la fin de sa prestation il repartira sous les applaudissements, pendant que le staff fera un échange standard de batteries en moins de temps qu’il n’en faut pour accorder un ukulélé.


 



 


_____________________


 


TERRI LYNE CARRINGTON


Cédric Hanriot & Bertrand Beruard


_____________________



Terri Lyne Carrington prend le relais accompagnée par Cédric Hanriot & Bertrand Beruard, nous profitons de morceaux plus jazz.


 



 



 



 



 




 


Une petite pause s’impose, et le public est mis à contribution pour lui poser un set de quatre questions : les premières sont plus générales relatives à sa qualité de batteuse et de femme.


 




 


Les suivantes portent plus sur ses influences musicales, son parcours, ses maîtres et l’enseignement qu’elle dispense.


 



 


Pour Terri Lyne Carrington la batterie doit s’intégrer dans le jeu, elle ne doit pas s’imposer par la force, elle préfère une intervention équilibrée à un solo sans fin. Il en est de même pour ses influences musicales.


 




L’ensemble des musiques qui vont croiser son aire auditive vont lui offrir une nuance supplémentaire. Ce qu’elle restitue est forcément issu de ce qu’elle vit et ressent.


 



 


 


http://www.myspace.com/terrilynecarrington


 



 


 


_____________________


 


PIERRE-FRANCOIS DUFOUR


Meddy Gerville, Stéphane Guillaume, Jérome Calciné & Michel Alibo


_____________________



Une danse de batteries sur roulette plus tard, et Pierre-François « Titi » Dufour, accompagné de Meddy Gerville (clavier, chant), Stéphane Guillaume (cuivre), Michel Alibo (guitare), Jérome Calciné (percussions) joueront un cocktail des iles jazzy. Une influence de musique de la Réunion avec une bonne touche de Jazz.
 



 



 



 



 



 



 



 


 



 



 



 


 



 


http://www.myspace.com/pierrefrancoistitidufour


 


____________________________




Merci à la Médoquine, au Drums Addict Festival,

Pierre Luc Lucbert,

Terri Line Carrington, Cédric Hanriot & Bertrand Beruard,

Pierre François Dufour, Meddy Gerville, Stéphane Guillaume, Jérome Calciné & Michel Alibo