June Madrona – Battlegrounds

0
1586

       Battlegrounds est le troisième album des américains de June Madrona à paraître sur le label parisien Waterhouse Records. On y retrouve le songwriter Ross Cowman (chant/guitare) accompagné cette fois-ci de Danielle Chiero à la flûte traversière et de Micah Elison au melodica.

    Après un album intitulé The Winged Life (Waterhouse Records, 2008)  et un peu plus sombre, June Madrona revient chez nous avec 12 titres aux mélodies folk légères et la mélancolie à fleur de peau mêlée de tendresse et d’ironie devenue la marque de fabrique de cette formation  folk originaire d’Olympia. Ross Cowman sait en effet comment mettre en évidence la mélancolie des petits détails du quotidien: celle des souvenirs d’enfance tendres et naifs, des rêves qu’on oublie quand on ne les note pas quelque part (“Trying to sleep“), des gens un peu étranges qui font partie de nos vies parfois mais que l’on n’aurait sûrement pas aimés si on les avait rencontrés dans la rue (“Grandpaw Frank“) ou des moments passés à apprendre à des enfants à faire un voeu en soufflant sur un pissenlit (“Dandelion seeds“).

    En 12 titres dépouillés et enregistrés en toute simplicité, June Madrona raconte des anecdotes teintées de douceur, de nostalgie et d’amertume au long desquelles naïveté et noirceur se côtoient sans cesse. Dans ses textes personnels et décalés, Ross Cowman se plaît à mêler présent et passé et rêve et réalité jusqu’à s’amuser, au détour d’une comptine folk pleine de vie (et accompagnée sur scène d’une petite chorégraphie), à imaginer les vies secrètes des passagers d’un bus (“Contents of a bus“) ou à chanter, à toute allure, une philosophie un peu particulière sur la complexité des histoires d’amour (“Love is complicated“).
myspace de June Madrona

June Madrona est actuellement en tournée en France avec Christina Antipa et fera un showcase à Bordeaux chez le disquaire Total Heaven (6 rue de Candale) le vendredi 28 mai à 18H. (+ home show le même soir: détails sur le site de l’association Sea Of Flames)