Ici Vous Etes Un Touriste – Anti-Rock

0
1296

Ici Vous Êtes Un Touriste est le genre de groupe dont l’écoute du CD donne envie de faire des listes. Des listes de ses influences musicales, des instruments de musiques utilisés, des répliques de films entendues, des listes de langues parlées.
C’est en effet un plaisir protéiforme qu’on éprouve en  écoutant les 12/13 morceaux de l’album Anti-Rock. Avec une musique un peu jazz, un peu punk, un peu métal, un peu piano bar (l’intro de “Tourist”), un peu western américain (“Dead Man (NY)”), un peu film romantique chinois (“W.K.W. Wo Ai Ni”), un peu cabaret allemand destroy (“Alles ist Verbauten”), etc…
Deux morceaux ont particulièrement attiré mon attention: l’inquiétant “Magnétoscope”, un petit quasi-instrumental qui annonce “Demoiselles de Papier”, et “Vino de la Calle” qui alterne habilement la douceur frénétique du piano et la puissance presque rassurante de la guitare électrique.

Ici Vous Êtes Un Touriste est surtout une bande de potes (Fred, Seb et Ski alias Skipouin) qui s’installent dans le monde de la musique en allant au bout de toutes leurs envie, en explorant tout ce qu’ils aiment et avec beaucoup d’auto-dérision.
Le terme “anti-rock” prend donc tout son sens dans leur côté complètement déjanté et plutôt audacieux qu’ils présentent à tous ceux qui prennent le temps d’écouter ce premier album distribué par Mosaic Music depuis 2008 (un nouvel album est en préparation) et d’aller les voir en concert.

Une autre bonne raison d’aimer Ici Vous Êtes un Touriste? L’extrême coolitude de Amitabh Bachchan au volant de sa voiture, dans le clip de “Pousse-toi” à voir sur le myspace de Ici Vous Êtes Un Touriste: www.myspace.com/icitouriste.