In Veins

0
2201

Le groupe bordelais IN VEINS nous a gentiment accordé cette interview par mail pour nous parler, entre autre, de leur maxi en préparation pour la rentrée.

www.myspace.com/inveinsmusic

1) Comment s’est formé le groupe In Veins? Est-ce que vous jouiez dans d’autres groupes avant?


Kevin – Guitare: In Veins s’est formé en octobre 2004. A l’époque, le groupe était formé de : Jérémie à la basse, Kévin à la guitare, Maxime à la deuxieme guitare et enfin, Arthur à la batterie. On n’est pas resté longtemps avec cette formation, puisque Marco le chanteur a intégré le groupe il y a un peu plus de deux ans aujourd’hui. Aucun des membres ne jouait dans un autre groupe. Il y a 3 mois, Manu a remplacé Arthur à la batterie, et on a dû reprendre quasiment tout depuis le début. On a travaillé dur pendant ces 3 mois pour avoir une set list convenable. On compose encore en ce moment, on n’arrête pas !

Voilà l’histoire d’In Veins…

2) Vous allez entrer en studio fin juin. Pouvez-vous nous parler un peu de ce nouveau projet?

Kévin – Guitare : En effet, en juin, on enregistre chez Hesat Recording au Bouscat (33). On a rencontré JB, l’ingé son, il est très sympa, et il a quasiment les mêmes influences que nous donc je pense que ça va le faire.

Manu – Batterie : On va enregistrer un Maxi de 4 ou 5 titres. On ne sait pas trop pour le moment. Le titre du maxi n’est pas choisi encore, mais on a pas mal d’idées pour les visuels.

3) Vous collaborez avec l’association Box’son. Comment l’avez-vous connue? Est-ce qu’elle vous a aidé à organiser des concerts…?

Kévin – Guitare : L’an dernier, j’ai vu que l’asso faisait venir le groupe Frigo dont je suis fan. J’ai sauté sur l’occasion pour savoir s’il était possible de faire la 1ere partie. Malheureusement, la programmation était déjà faite. Toutefois, le président Dom ( que je salue!) m’a dit que notre musique lui plaisait. On a gardé contact, il est venu nous voir en concert plusieurs fois et il a décidé de nous intégrer à l’association. Dom et Jeff (le vice précident) nous ont programmé 2 dates pour le moment. Ils ont 5 ou 6 groupes à gérer de façon équitable donc c’est compliqué pour eux de faire des dates pour tout le monde en même temps. On attend notre tour 😀 . On va voir avec eux pour organiser une tournée. Pour l’instant ils nous aident pour la communication (flyers, affiches, autocollants etc…)

Marco – Chant/Piano : Je l’ai connue par le biais de Kevin qui m’en avait parlé et plus tard j’ai rencontré Dom donc le président de l’asso.

Jérémie – Basse : Cette asso possède une politique que j’admire : la politique de l’échange. Elle nous a d’ores et déjà beaucoup donné et j’espère qu’elle le fera de plus en plus au fil du temps.

4) Pouvez-vous nous donner brièvement 3 caractéristiques de votre musique?

Kévin – Guitare : puissante, douce et souvent rageuse, et émotionnelle… désolé il y en a 4… 😀

Marco – Chant/ Piano : évolutive, violente, jouissive

Maxime – Guitare: douce, tranchante, sauvage…

Jérémie – Basse : puissante, atmosphérique, rêveuse…

Manu – Batterie : profonde, mélancolique, puissante


5) Quels sont les groupes qui vous ont donné envie de faire de la musique?

Kévin – Guitare : Radiohead, Pink Floyd, Archive, Mogwai, Sigur Rós…

Marco – Chant/ Piano : Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce sont pour moi des personnalités dans le milieu musical qui m’ont données l’envie d’écouter et de diversifier ma culture rock et autres, des artistes tels que Trent Reznor (Nine Inch Nails), Maynard James Keenan (Tool, A Perfect Circle) et dernièrement Thom York (Radiohead). Après, si je devais citer d’autres groupes que j’écoute depuis longtemps je rajouterais Rage Against The Machine, qui m’a énormément marqué, à ceux que j’ai cité précédemment.

Maxime – Guitare : Même choix que Kévin!

Jérémie – Basse : Massive Attack, Portishead, Muse, Placebo, Mogwai et j’en passe…

Manu – Batterie : Pantera, Foo Fighters, Tool…

6) Est-ce qu’il y a des groupes de Bordeaux avec lesquels vous aimez jouer ou avec lesquels vous aimeriez jouer?

Kévin – Guitare : Moi j’aime bien jouer avec Beautiful Lunar Landscape. Manu est leur batteur aussi ! 😀 J’adore le groupe Silent Crash, je les salue eux aussi! Après, on joue avec pleins de groupes différents donc c’est difficile de définir exactement des groupes… Ça fait longtemps qu’on doit jouer avec Fragile…

Marco – Chant/ Piano : J’aime bien l’idée de diversifier les concerts où je vais à Bordeaux ça peut aller de groupes metal à de l’ambient electro. On a un assez grand panel de groupes à Bordeaux, c’est une chance ! J’aimerais beaucoup voir ou bien faire une scène avec le groupe Year Of No Light, je les trouve excellents.

Maxime – Guitare : Les B.L.L., c’est un privilège :D! J’aime bien aussi l’ambiance de Fragile, une date avec eux serait sympa…

Jérémie – Basse : Je rejoins les autres sur Silent Crash, un réel plaisir au fil des live avec eux, mais je ne refuserai pas un concert avec Fragile ou avec les Apple Freeze.


Manu – Batterie : J’aime bien jouer avec B.L.L., comme ça je joue 2 fois!

IN VEINS à l’Espace Tatry (Bordeaux) le 30 mai 2008


MUZZART QUIZZ

Selon vous, quel est le meilleur endroit pour écouter de la musique?

                a) un café/concert bondé

                      b) une voiture

                            c) un magasin de disques
                            d) autre…

Kévin – Guitare : Dans une salle de concert bondée, avec un son bien fait….

Marco – Chant/ Piano : Dans ma chambre seul et au calme, ça me permet de mieux analyser la musique que j’écoute et de repérer des sonorités qui puissent m’inspirer.

Maxime – Guitare : Un concert bondé et une foule passionée…

Jérémie – Basse : Un café/ concert bondé.

Manu – Batterie : Dans ma piaule avec mon son.

Vous faites de la musique pour:

                                a) la gloire
                                b) la fortune
                                c) embêter vos parents
                                d) autre…

Marco – Chant/ Piano: Ça me permet de sortir ce que j’ai sur le coeur et dans mon esprit. Quand je joue du piano par exemple chaque touche que je joue n’est pas seulement une note mais en quelque sorte comme un poids en moins sur ma conscience. J’aime aussi faire partager ce que je peux ressentir seulement il est difficile de se laisser embarquer dans mon monde… On y adhère ou pas du tout..

Maxime – Guitare : Pour le plaisir de se laisser transporter par une vague de sonorités…

Jérémie – Basse : embêter mes parents 😀 !! non, sérieusement, pour le plaisir de partager des moments uniques avec mes potes et pour vivre cette passion jusqu’au bout.

             Kévin – Guitare : Dans le fond, c’est pour se faire plaisir,                                naturellement, mais personnellement, je cherche un peu à prendre                 contact avec certaines personnes afin de réussir dans la  musique,                    pourquoi pas… mais c’est dur…

           

            Manu – Batterie : le plaisir.

S’il n’y avait qu’un seul festival où vous aimeriez jouer, ce serait:

a) Pukkelpop en Belgique
b) Les Eurockéennes de Belfort
c) Le Festival de Reading en Angleterre
d) Le Festival des Vieilles Charrues

e) autre…

Marco – Chant/ Piano : Au Rock Am Ring en Allemagne et à Wembley en Angleterre

Maxime – Guitare : Le Festival de Reading en Angleterre, le pays des influences..

           

            Jérémie – Basse : le festival des Vieilles Charrues avec Massive                 Attack !


            Kévin – Guitare : Il n’est pas dans la liste désolé, mais j’aimerais                     jouer avec Radiohead au Festival Main Square à Arras dans le                 nord, en juillet.

            Sinon les Eurockéennes de Belfort, ouais carrément !                                       Glastonbury me tenterait bien aussi…

            Manu – Batterie : le Hellfest (à Clisson, près de Nantes).