Zed Van Traumat – Zed Van Traumat

0
3101

Il signe son nom à la pointe du stylo d’un « Z », qui veut dire Zed Van Traumat !!!


 


Gare à l’hémistiche ou bien à la césure, ici les textes sont taillés sur mesure,


Métaphores et assonances sont de la partie, rimes riches ou prose, bref d’la poésie.


 


 


Avec sa voix chaude et posée, Zed Van Traumat  nous plonge dans un univers où l’on s’éclaire à la bougie, où les films sont en noirs et blancs, où les images sont là pour vous transporter directement au coeur de l’histoire, comme autant de petites photographies.


 


Zed Van Traumat  sait manier aussi bien l’humour grinçant qui fait remuer le presse-purée dans la plaie, qu’une subtile tendresse pour les personnages qu’il dépeint, notamment dans « Madame ». Entre tranches de vie et histoire d’amour avec des dératés, ces chansons, enregistrées en prise live comme on dit en France, sont finement enveloppées d’une ambiance sonore à propos, qui met en valeur la force des textes.


Le trio musical qui entoure Zed Van Traumat , assuré par Jean-Marie Nadaud (percussions), Bruno Remazeilles (Guitares) et Guillaume Schmidt (Saxophones), passe tour à tour du jazz au Tango « Marie-Carmen » et de rythmes tribal « Pauvre Kong » à des rythmes plus chaloupés.


Les grands maître de la chanson française ont assurément murmuré quelques berceuses au dessus de son berceau et le voilà qui creuse un sillon pour semer des notes et des mots, en attendant la composition finale du bouquet, car un disque est en cours de préparation à la suite de cette maquette 6 titres.


 


Pour qui n’a jamais eu l’expérience de voir et d’entendre Zed Van Traumat  sur scène, ce dernier possède une présence envoûtante, il exerce sur son auditoire une emprise, comme par magie vaudou, il retourne les certitudes, les idées reçues et la petite bourgeoisie bien  pensante, comme un torero dans l’arène, il attend toujours le bon moment pour assener le coup de grâce et conquérir les oreilles et le coeur du public.


 


Depuis 2006, Zed Van Traumat  enchaîne les concerts et les festivals, notamment « Musicalarue » à Luxey, les scènes d’été en Gironde ou bien le Satin Doll  et la RockSchoolBarbey sur Bordeaux.


Il a aussi assuré les premières parties des concerts d’Emily Loizeau, de Lo’Jo ou encore Jacques Higelin, un autre grand torero de la chanson.


 


Zed Van Traumat , un faiseur de chansons, et des belles, des ciselées, des polies par la patine du talent !


 


 


Fab’


 


 


Myspace